Après des années de débats, la Métropole de Lyon a finalement adopté un règlement local de publicité sur l'ensemble de son territoire. Désormais, les 59 communes de l'agglomération sont concernées. Une enquête publique viendra confirmer les attentes avant un vote définitif en Mars 2023. Les interdictions porteront principalement sur les panneaux lumineux et les bâches géantes sur les façades d'immeubles.
La métropole de Lyon vient d'adopter son nouveau règlement local de publicité. Lancé sous la précédente mandature, il avait fait l'objet d'une vaste concertation auprès des habitants et des professionnels du secteur. Très concrètement seront progressivement interdits :
- Les panneaux numériques
-Les bâches publicitaires géantes sur les bâtiments en travaux
Ce règlement prévoit également :
-L'extinction des enseignes lumineuses de minuit à 6 H du matin
- La réduction du nombre de panneaux publicitaires et la réduction de leurs tailles (4m2 maximum)
-L'interdiction des enseignes lumineuses en toiture (comme le long des berges du Rhône)
Le 24 juin dernier, une semaine avant le vote au conseil métropolitain, le collectif antipub "plein la vue" avait mené une action de sensibilisation en procédant à l'extinction de 6 panneaux lumineux dans la métropole.
Ce règlement prévoit de bonnes mesures : bonnes pour l'environnement et en accord avec les habitants qui ne veulent plus être matraqués par la publicité
Anthony Geoffroy, Co-Président du collectif "plein la vue"
Dans sa délibération, la métropole explique les objectifs poursuivis :
-limitation de la pollution visuelle et nocturne
-développement de la sobriété énergétique
-garantie d'un cadre de vie de qualité
Tout cela en tentant de maintenir l'attractivité économique et touristique de l'agglomération.
Réduire la présence de la publicité, c'est permettre à tous les grands lyonnais de bénéficier d'un cadre de vie apaisé et d'un environnement préservé
Bruno Bernard, Président (EELV) de la Métropole de Lyon
Un équilibre pas facile à obtenir. Car durant la concertation, habitants et professionnels avaient pu débattre. Concernant les panneaux lumineux, les citoyens avaient mis en avant le risque accidentogène de ces publicités, là où les professionnels défendaient la réactivité de ces nouveaux modes de communication et leur proximité avec les acteurs locaux.
Pour les panneaux "sucettes" ou les fameux 4X3 dans les artères de la ville, le grand public considérait qu'il y en avait trop. Le secteur craignait de voir perdre 80% du parc publicitaire.
Enfin, les bâches publicitaires posées lors de travaux de rénovation de façades de grands immeubles en centre-ville, les habitants voyaient cela d'un bon œil si une redevance pour le financement des travaux était versée.
Quand on parle du règlement local de publicité, cela concerne les annonceurs locaux : c'est les empêcher d'exister
Julien Smati, conseiller métropolitain (L.R.)
Certaines communes auraient souhaité aller plus loin, d'autres (une dizaine) étaient défavorables à ce nouveau règlement. L'opposition, quant à elle, regrette la perte de temps, car dès 2017 le projet était lancé et avait déjà été concerté.
Vous avez choisi de reprendre la plus grande partie de la procédure pour répondre aux exigences de votre majorité… dommage d'avoir préféré une démarche politicienne à une démarche pragmatique
Eric Vergiat, conseiller métropolitain groupe d'opposition : "Synergies"
Le texte adopté ce lundi 27 juin à la Métropole de Lyon acte le principe d'une enquête publique pour un vote définitif en mars 2023.