Un point du projet de rénovation du Musée des Tissus de Lyon, piloté par l'architecte Rudy Ricciotti et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient d'être retoqué en conseil métropolitain à la suite d'une commission d'enquête.
Le projet de l'architecte Rudy Ricciotti concernant le Musée des Tissus de Lyon, a été en partie retoqué par la Métropole de Lyon.
Dans un rapport rendu en juin 2022, des commissaires enquêteurs ont refusé de valider la modification n°3 du plan local d'urbanisme et d'habitat (PLU-H) de la Métropole. Dans cette partie du document figurait le projet d'extension du Musée des Tissus prenant en compte les plaintes de riverains.
Ces derniers contestaient la hauteur d'un des bâtiments destiné aux archives et au patrimoine du musée.
Réalisé par Rudy Ricciotti, architecte et ingénieur Grand Prix national d'architecture en 2006 et médaille d'or de l'Académie d'architecture, le projet du musée "ne peut pas faire, en l'état, l'objet d'un projet de construire dans le PLU-H", indique à l'AFP Béatrice Vessiller, deuxième vice-présidence de la Métropole de Lyon, puisque "la commission d'enquête nous a demandé de retirer ce point".
Un nouveau projet
Un nouveau projet doit être présenté à la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui finance la rénovation du Musée des Tissus. Il devra ensuite être intégré au PLU-H avant d'être soumis, une fois encore, à une enquête publique, détaille la Métropole.
Ce processus pourrait retarder de trois à cinq ans l'ouverture de l'établissement, prenant en compte la prochaine modification du PLU-H, le dépôt du permis de construire et les travaux, a déploré auprès de l'AFP une source proche du dossier.
"Le projet est déjà en train d'être retravaillé, depuis plusieurs mois, suite aux remarques des riverains. On n'a pas attendu la modification du PLU-H", a déclaré de son côté Pierre Oliver, maire LR du IIe arrondissement de Lyon et conseiller régional.
"Notre priorité est de sauver le musée", un "des plus beaux projets culturels en France" qui dispose de "deux millions de pièces de collection", "tout en respectant les attentes des riverains", a assuré l'élu.
Avec AFP