Le nouveau visage du musée des Tissus de Lyon imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti

En France, Rudy Ricciotti est connu pour être l'architecte du Mucem de Marseille. Et c'est lui qui va remodeler le musée des Tissus de Lyon. Son projet alliant "préservation de l'existant et création architecturale" l'a emporté, et les premières images dévoilées par la Région ce 13 janvier 2021.

Projet Musée de tissus de Lyon porté par l’architecte Rudy Ricciotti (vue aérienne)
Projet Musée de tissus de Lyon porté par l’architecte Rudy Ricciotti (vue aérienne) © Rudy Ricciotti

C'est officiel depuis ce mercredi 13 janvier 2021, le musée des Tissus de Lyon va changer de visage sous la houlette de l'architecte mondialement connu, Rudy Ricciotti. Un jury de concours avait été lancé en octobre 2019. Des centaines de projets ont alors été imaginés. Mais la Région, propriétaire du lieu, l'a enfin dévoilé, c'est Rudy Ricciotti qui conduira la restructuration du musée des Tissus de Lyon.

"Patrimoine préservé, note d'audace et geste architectural fort"

Rudy Ricciotti "a compris ce qu'on attendait de lui, une préservation du patrimoine existant et une belle création architecturale", explique le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. Comment l'architecte français a-t-il convaincu le jury ? En préservant et en sublimant le patrimoine existant et les lieux emblématiques du musée, à savoir l’hôtel de Lacroix-Laval et l’hôtel de Villeroy. En recréant du lien entre les bâtiments en les drapant en écharpe comme pour évoquer "un tissu qui flotterait dans l'air". Ce projet prévoit également de faire du musée un lieu de vie avec façade ouverte sur la rue, où les Lyonnais pourront se rencontrer, et qui sera ouvert aux associations et au monde culturel.

La façade du Musée des Tissus de Lyon dans le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti
La façade du Musée des Tissus de Lyon dans le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti © Rudy Ricciotti

2 000 m2 d’exposition, création d’un auditorium, d’une librairie. Un café avec terrasse verra le jour dans le jardin, et un "rooftop" avec lieu de bistronomie devraient convaincre les visiteurs d'y passer du temps.

La bibliothèque du Musée des Tissus de Lyon dans le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti
La bibliothèque du Musée des Tissus de Lyon dans le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti © Rudy Ricciotti

Les travaux ont commencé

La restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval a déjà débuté. "La deuxième phase du projet, qui sera notamment la création du nouveau bâtiment entre les deux existants et la restauration de l’hôtel de Villeroy, devrait débuter en 2023", précise la Région dans son communiqué. La collectivité, propriétaire du musée des Tissus depuis 2019, annonce que les entreprises lyonnaises et régionales du BTP devraient collaborer à ce chantier. Une fermeture temporaire du musée sera inévitable.

La facture pour la collectivité est estimée entre 50 et 60 millions d’euros, hors scénographie. La Région souhaite être aidée, "obtenir des fonds européens, un investissement également de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, et tend la main à la Ville et à la Métropole de Lyon pour qu’elles soutiennent ce projet". Le mécénat est également bienvenu. 
 

Exemple de scénographie pour le Musée des Tissus de Lyon dans le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti
Exemple de scénographie pour le Musée des Tissus de Lyon dans le projet porté par l’architecte Rudy Ricciotti © Rudy Ricciotti

 

Outre le Mucem de Marseille, Rudy Ricciotti est connu pour avoir réalisé le stade Jean Bouin à Paris, la cité musicale BAM de Metz. À Lyon, l'architecte est déjà à l'origine de l'immeuble de bureaux, Pavillon 52, dans le quartier de la Confluence. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture architecture musée