Lyon : le Musée des Tissus officiellement dans l'escarcelle de la région Auvergne Rhône-Alpes

Ce lundi 14 janvier, le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a reçu à Lyon la clé du musée des Tissus, symbolisant le transfert de propriété de l'institution de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) vers la région. La CCI a cédé les lieux pour un euro symbolique, fin octobre.

Une remise de clé officielle...


Après avoir frôlé la fermeture - la CCI ayant annoncé qu'elle n'avait plus les moyens d'assurer son fonctionnement -, le musée des Tissus et son voisin, le musée des Arts décoratifs, ont été pris en main par la région Auvergne Rhône-Alpes, qui en est devenu officiellement propriétaire pour un euro symbolique le 25 octobre 2018. Ce lundi 14 janvier, le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a reçu à Lyon la clé du musée lyonnais.

Avant de remettre symboliquement devant la presse une imposante clé métallique à Laurent Wauquiez, le président de la CCI, Emmanuel Imberton, s'est félicité que les deux hôtels particuliers qui accueillent les deux institutions "restent l'écrin de ces merveilleux musées". 

Situé dans le 2e arrondissement de Lyon, au coeur de la Presqu'île, le musée des tissus devrait être totalement rénové et modernisé. Les travaux de rénovation devraient débuter en 2020. Mais avant, le musée présentera à partir d'octobre 2019 une exposition autour d'Yves Saint-Laurent et des soyeux lyonnais.

Rénovation des bâtiments, nouvelle muséographie... pour l'intégralité du projet, la région investira 50 millions d'euros et l'Etat 5 millions d'euros. Objectif : présenter par exemple au public des pièces textiles méconnues. Quant au budget de fonctionnement, un million d'euros proviendra de la région, 500 000 euros de la CCI et, pendant trois ans, l'enveloppe de l'Etat s'élèvera à 300 000 euros.
 
durée de la vidéo: 01 min 34
Musée des Tissus : la région reçoit officiellement la clé des lieux ©France 3 RA
Né au milieu du XIXe siècle, le musée des Tissus dispose d'un fonds d'environ 2,5 millions de pièces couvrant 4.500 ans d'histoire. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions culture