Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon: où en est l'opération de crowdfunding?

En mars, un financement participatif a été lancé pour le Musée des Tissus de Lyon. Cette campagne, ouverte aux particuliers et aux entreprises, doit permettre de financer des projets visant à transformer le musée en un "univers connecté, digital, vivant et hybride".

© France 3 RA
L'opération de financement participatif en faveur du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon a été lancée sur la plateforme Dartagnans. Cette campagne de crowdfunding a également obtenu le soutien de Daniel Fruman, à l’origine de la pétition en faveur du musée situé rue de la Charité, au coeur de la Presqu'île. Cette pétition a rassemblé plus de 134 000 soutiens. La campagne de financement destinée à ce projet culturel doit durer 45 jours et elle se termine bientôt. Cette opération séduit : elle a déjà permis de réunir plus de 110 000 euros. Une campagne internationale : les donateurs sont originaires de 21 pays différents. Une manière pour chacun de témoigner de son attachement à l'histoire textile et au patrimoine de la capitale de la soie.
© France 3 RA

En remerciement de leur contribution, les généreux donateurs recevront des contreparties non financières (visite du musée, visite guidée, invitation à la soirée des contributeurs, participation à un tirage au sort pour dîner avec Stéphane Bern …). Longtemps menacé de fermeture, le musée des tissus et sa riche collection de 2,5 millions d'oeuvres vont finalement être sauvés : 30 millions d'euros sont débloqués par la Région et 5 millions par l'Etat.

 

durée de la vidéo: 01 min 46
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon: où en est l'opération de crowdfunding? ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société réseaux sociaux patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter