Du soleil et des températures caniculaires à Lyon. Ceux qui veulent se rafraîchir peuvent toujours piquer une tête dans l'une des 5 piscines d'été de la ville ... à condition d'avoir réservé sa place. Un peu de fraîcheur. Mais la polémique pointe ...
Deux bassins et 2 000 mètres carrés de plage. La piscine éphémère installée dans le vélodrome du Parc de la Tête d'Or vient d'ouvrir ce jeudi 16 juin. Une ouverture pour la 3e saison consécutive qui tombe à pic pour les Lyonnais confrontés aux températures caniculaires depuis le début de la semaine. L'installation pourra offrir un peu de fraîcheur à 700 personnes par jour jusqu’au 31 août. Une ouverture sur deux créneaux avec un peu plus de 300 personnes pour chaque créneau. Les réservations se font sur le site internet de la mairie.
Réservation en ligne obligatoire
Ce système de réservation s’applique aux 5 autres piscines d’été de la ville de Lyon. Malgré tout, à l'extérieur de ces équipements sportifs municipaux, les files d'attente sont bien réelles. Au centre nautique Tony Bertrand, plus connu sous le nom de "piscine du Rhône", ce jeudi après-midi, il y avait déjà du monde une demie heure avant l’ouverture des portes.
Une situation dénoncée par l'opposition qui parle de mauvaise gestion et de mauvaise organisation. L’adjoint LR du 2ème arrondissement, Jean-Stéphane Chaillet a dénoncé sur le réseau social Twitter une attente de 1h30 à 2h en plein soleil samedi dernier, 11 juin, pour près de 500 personnes avant de pouvoir accéder à la piscine du Rhône.
"Rouvrons la piscine de manière complète, il faut que les Lyonnais aient accès à cette piscine sans restrictions. Peut-être il faudra faire un effort sur la surveillance des bassins, mais il faut rouvrir cette piscine de 10 h à 20h", a déclaré l'adjoint du 2e arrondissement.
Six piscines à Lyon pour l'été 2022
De son côté, la mairie défend son système de réservation et évoque "un afflux inédit pour cette première journée d'ouverture" de la piscine du Rhône. "On a mis depuis le Covid des créneaux, des réservation qui fluidifient vraiment les réservations", explique Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon chargée des sports. Même si la réservation n'empêche pas la file d'attente, pour l'adjointe, c'est un plus : "ça fluidifie vraiment et ça permet d'adapter nos jauges de savoir à l'avance la fréquentation. Et nous avons réservé des places en guichets fixes pour ceux qui ne peuvent réserver".
Et l'offre s'étend selon l'adjointe aux sports : "On a actuellement Vaise, Tony Bertrand, la piscine de la Tête d'Or et la piscine de la Duchère. La semaine prochaine, nous allons inaugurer la piscine éphémère de Gerland, qui sera sur la petite prairie de Gerland. Il y aura 6 piscines ouvertes cet été".
Des investissements futurs
Julie Nublat-Faure en convient : Lyon manque de piscines. "ça fait 45 ans qu'il n'y a pas eu de construction de piscines. On a des équipements qui sont vieillissants. Mais nous avons un plan ambitieux pour les rénover et apporter une piscine supplémentaire. Nous avons un plan ambitieux de 101millions d'investissements pour les sports, dont 16 millions pour les piscines". Le projet de la municipalité, c'est "l'îlot Kennedy" : une piscine qui ouvrira en 2026 dans le 8e arrondissement. En attendant, patience et organisation s'imposent pour les baigneurs.