La police lyonnaise intercepte un convoi transportant plus de 200 kg de cannabis

Après plusieurs semaines de filature, les policiers du département du Rhône ont intercepté le 29 janvier 2021 trois présumés trafiquants de drogue. Deux ont été arrêtés alors qu'ils étaient en convoi de véhicules, avec à leur bord, 223 kilos de résine de cannabis. Ils sont en détention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une belle affaire réalisée par les enquêteurs de la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Le vendredi 29 janvier 2021, à la mi-journée, les policiers ont d'abord mis la main sur deux hommes, "important sur le territoire français une forte quantité de produits stupéfiants". Leur interpellation a eu lieu sur la route, dans le Gard et dans le Vaucluse. Au volant de deux véhicules qui se suivent, deux Rhodaniens, déjà connus des services de police. Et dans l'une des voitures : 223 kilos de résine de cannabis.

Aboutissement de plusieurs semaines d'enquête

L'interception des deux trafiquants présumés, réalisée le 29 janvier, s'est déroulée à quelques minutes d'intervalle. Un premier véhicule est arrêté sur l'aire de Tavel Sud, sur l'autoroute A9, dans le Gard. Le second, chargé de lui ouvrir la route, est intercepté sur l'aire de Mornas, sur l'autoroute A7, dans le Vaucluse. Au volant, deux hommes que les policiers avaient à l'oeil depuis plusieurs semaines déjà.

Les deux conducteurs, un trentenaire et un homme de 24 ans, sont tous deux originaires du département du Rhône. Le premier est "défavorablement connu des services de police", le second "a déjà été mis en cause en 2019 pour des faits similaires". L'histoire ne dit pas si les enquêteurs étaient sur leur piste en raison de leur passé. Toujours est-il que la police les soupçonne "d’avoir réalisé depuis la fin de l’automne 2020, d’autres trajets en provenance d’Espagne, utilisant notamment des véhicules volés et faussement immatriculés. Les importations passées avaient notamment permis d’acheminer des stupéfiants en plusieurs lieux du territoire national".

Un troisième homme cueilli à Chambéry

Au lendemain de l'interception du convoi sur autoroute, une troisième interpellation a été menée en Savoie. Un homme de 24 ans a été interpellé le 30 janvier au matin à son domicile de Chambéry. Sur place, les policiers lyonnais ont retrouvé "deux armes de poing, des munitions et près de 3.000€ en espèces".

À l’issue de près de 96h de garde à vue, les trois hommes ont été présentés au Procureur, au tribunal judiciaire de Lyon. Une information judiciaire est désormais ouverte. Et les trois trafiquants présumés, placés en détention depuis mardi 2 février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information