L'association signale une augmentation du nombre d'abandons cet été par rapport à l'année dernière. La hausse atteint déjà près de 10% sur un an dans la métropole de Lyon.
Toujours plus nombreux. Chaque été, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés à la faveur des grandes vacances. Mais en cette année 2023, les refuges de la SPA (Société Protectrice des Animaux) sont surchargés. Préfecture et collectivités appellent à la responsabilité.
10% d'abandons en plus cet été
Seuls dans leur box, ils attendent son passage. Tous les matins, Béatrice Tauvel, cheffe animalière, voir les animaux abandonnés ou perdus, un par un, pour leur offrir un peu d'eau, quelques croquettes, et un instant d'humanité. A la SPA de Lyon-Brignais, dans le Rhône, des centaines de chiens et de chats sont hébergés, et de nouveaux arrivent chaque jour. Ils sont 10% de plus que l'année dernière à la même époque, sans que la cause de cette tendance ne soit établie. Certains évoquent l'inflation et les difficultés de la vie. D'autres penchent pour une progression de comportements individualistes. "C’est le reflet de la société en consommation, on prend un animal puis, on le jette", déplore Béatrice. "Il y a des moments où, même si on s'est habitué avec les années, on est découragé." Malgré tout, depuis 30 ans, elle continue à s'en occuper.
Campagnes de sensibilisations
Le phénomène est récurrent : les abandons augmentent chaque été à la faveur de départs en vacances. Les autorités se mobilisent donc pour rappeler aux maîtres leurs responsabilités. A Lyon, la préfecture du Rhône communique sur les réseaux sociaux notamment.
Certaines communes prennent des initiatives pour sensibiliser le grand public à la cause animale. A Charly, commune de la métropole de Lyon, située tout près du refuge de Brignais, les agents et élus de la ville ont décidé de se présenter en image sur les réseaux avec leur animal de compagnie tout le long de l'été. Une initiative de Yann Botrel, adjoint à la ville chargé de la Culture et de la Communication : "on est les champions d’Europe, avec 45 000 animaux abandonnés l’année dernière, et 20 par semaine au refuge de Brignais. C’est intolérable, alors on met notre petite pierre à l’édifice."
Animaux perdus
En plus des animaux que des particuliers confient à la SPA, l'association recueille aussi les animaux égarés, qui ont perdu leur maître, et ont été trouvés par la fourrière. Beaucoup arrivent après les festivités du 14 juillet : les feux d’artifice effraient nombre d'animaux, qui échappent alors à la vigilance de leur propriétaire. Ces derniers disposent de huit jours pour se signaler à la SPA. Passé ce délais, l'animal sera considéré comme abandonné, et pourra être confié à un nouveau propriétaire.
Sur le site de la SPA, des personnes seules, des couples et des familles arpentent les allées à la recherche d'un animal de compagnie. Un espoir pour chaque animal.
Nouvelle famille
Dans l'un des box du refuge de Brignais, une petite bichonne blanche, propre, affectueuse, et visiblement anxieuse, nous regarde avec insistance. Elle est arrivée la veille. Pour la cheffe animalière, la chienne a probablement été perdue accidentellement. C’est un particulier qui l’a retrouvée près de Pierre-Bénite, seule et sans collier. Comme pour les autres, la SPA ne lui donnera pas de nom. Si personne ne vient la chercher, c'est son propriétaire qui baptisera l'animal. D'ailleurs, une dame l'a repérée. Elle est déjà venue la voir plusieurs fois. "Si elle retrouve sa famille, tant mieux, sinon, je serai sa nouvelle famille," décide-t-elle. La plupart des animaux abandonnés n’ont malheureusement pas cette chance.