Laurent Wauquiez fait sa rentrée dans les lycées de Lyon

La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un vaste plan de sécurisation et de modernisation des lycées, avec un budget d'1 milliard 400.000 euros. 90% des sites seraient déjà sécurisés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sécuriser et moderniser les lycées de la région: c'est l'un des chevaux de bataille Laurent Wauqiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En cette semaine de rentrée scolaire, il visite une dizaine de lycées de la Région, dont Maurice La Mache (Lyon 8) et La Martinière Diderot - Les Augustins (Lyon 1), qui bénéficient de ces travaux de sécurisation.

Sur le site des Augustins, les travaux doivent bientôt commencer pour s'achever en 2022, avec un budget de 28 millions d'euros.

Selon la Région, 145 opérations ont déjà été lancées. Depuis 2 ans, 22 lycées auraient été rénovés. Le budget total atteint 1,4 milliard d'euros

58 lycées délabrés ont été recensés par les équipes régionales.

Selon la région, 90% des lycées seraient déjà sécurisés, soit avec des tourniquets à l'entrée, ou des caméras de vidéo-protection, ou encore des alarmes anti-intrusion. Selon le dernier recensement 420 lycées sur 576 seraient déjà été équipés de ces alarmes . Distincte de l’alarme incendie, elle doit permettre de déclencher un Plan de Prévention de Mise en Sureté (PPMS) qui organise le confinement ou l’évacuation des élèves.

D'ici 2025, 20.000 nouveaux lycéens devraient grossir les rangs des lycées de la région.

 

 
 
Le reportage de Laurent Wauquiez et Thierry Swiderski : 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information