La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un vaste plan de sécurisation et de modernisation des lycées, avec un budget d'1 milliard 400.000 euros. 90% des sites seraient déjà sécurisés.
Sécuriser et moderniser les lycées de la région: c'est l'un des chevaux de bataille Laurent Wauqiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En cette semaine de rentrée scolaire, il visite une dizaine de lycées de la Région, dont Maurice La Mache (Lyon 8) et La Martinière Diderot - Les Augustins (Lyon 1), qui bénéficient de ces travaux de sécurisation.
Sur le site des Augustins, les travaux doivent bientôt commencer pour s'achever en 2022, avec un budget de 28 millions d'euros.
Selon la Région, 145 opérations ont déjà été lancées. Depuis 2 ans, 22 lycées auraient été rénovés. Le budget total atteint 1,4 milliard d'euros.
58 lycées délabrés ont été recensés par les équipes régionales.
Selon la région, 90% des lycées seraient déjà sécurisés, soit avec des tourniquets à l'entrée, ou des caméras de vidéo-protection, ou encore des alarmes anti-intrusion. Selon le dernier recensement 420 lycées sur 576 seraient déjà été équipés de ces alarmes . Distincte de l’alarme incendie, elle doit permettre de déclencher un Plan de Prévention de Mise en Sureté (PPMS) qui organise le confinement ou l’évacuation des élèves.
D'ici 2025, 20.000 nouveaux lycéens devraient grossir les rangs des lycées de la région.
En luttant contre le gaspillage de l'argent public nous avons pu lancer notre Plan Marshall des lycées. En investissant pour nos enfants nous avons doublé le nombre de rénovations en Auvergne et 90% des établissements disposent désormais d'un équipement de sécurité. #Rentrée2018 pic.twitter.com/GwUqI3v1H1
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 3 septembre 2018
Le reportage de Laurent Wauquiez et Thierry Swiderski :