Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a accordé sa première longue interview depuis presque deux ans. Dans Le Point, il porte son regard sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron, et sa vision de la France. Extraits choisis.
Son silence en devenait presque assourdissant. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a accordé sa première longue interview depuis juillet 2021. Dans Le Point, il affirme vouloir "sortir la France de la décadence".
Il a tenu à prendre du recul et à s'éloigner "du tambour de la machine à laver de l'actualité". Tapi dans l'ombre, Laurent Wauquiez retrouve la scène médiatique, lui qui ne s'était pas porté candidat à la présidence de son parti, Les Républicains.
Son alternative à la réforme des retraites
Critiqué pour son mutisme, alors que la France est plongée dans une crise profonde, l'ex-ministre a clarifié son positionnement. "Je ne me suis pas défilé sur les retraites, a-t-il affirmé, avant d'ajouter, " au vu de la situation démographique, on ne devait pas s'opposer à cette réforme, même si une autre réforme était possible".
Son alternative, la retraite par capitalisation, s'adapte au mode de vie des Français, en adaptant le niveau de pension selon l'âge de départ à la retraite. "Je veux partir à la retraite à 55 ans, j'aurai une petite pension ? Ça me va. Mon boulot me passionne, je veux travailler jusqu'à 70 ans ? Très bien", résume-t-il, avant de revenir sur la politique d'Emmanuel Macron, en étant moins critique que certains autres élus LR. "Il a réussi à incarner la France à l'international. Il a donné une impulsion au niveau européen, il a porté une ambition, des idées. Il ne nous a pas fait honte", souligne le patron de la région. Il regrette cependant, ce qui semble être son nouveau mantra, "la décadence de la France" qu'il souhaite enrayer.
La présidentielle de 2027 en ligne de mire
Récemment, Laurent Wauquiez a été vu dans un EHPAD, aux côtés de la BAC ou dans un supermarché. De quoi préparer au mieux sa probable candidature à la présidence de la République en 2027.
Ce retour au premier plan ravit le président des Républicains, Eric Ciotti, interrogé dans la matinale de France Inter : "Je considère que Laurent Wauquiez est celui qui a le plus d'atouts pour nous mener à la victoire".
Le maire de Cannes, David Lisnard (LR), abonde en ce sens et qualifie l'ancien ministre de l'enseignement supérieur comme "quelqu’un de haut niveau, une grande personnalité française", sur les ondes d'Europe 1.