Les perquisitions menées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en décembre 2022 "pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics" visant les conditions d’organisation du "dîner des Sommets" suscitent de vives réactions dans l'opposition à Laurent Wauquiez. Sa majorité, elle, persiste et signe.
Au lendemain des perquisitions menées au siège de la Région Auvergne Rhône Alpes par le Parquet National Financier, les réactions de l'opposition à Laurent Wauquiez sont vives. Les interrogations sur l'organisation du "dîner des sommets" sont au cœur des réactions.
Le cadre somptueux du château de la Chaize, dans le Beaujolais, 90 invités, en majorité des personnalités nationales influentes, et les dépenses de ce fameux évènement organisé en juin 2022 par la Région Auvergne Rhône Alpes pose encore de nombreuses questions.
Montant : plus de 100 000 euros avec, comme seul élu présent, Laurent Wauquiez. La deuxième perquisition du Parquet National Financier le 21 février 2023 relance la polémique et le tir groupé des critiques de l'opposition régionale sur les soupçons de détournements de fonds publics.
"On a toujours aucune justification sur la débauche d'argent public. Surtout dans une période où les Français tirent la langue pour finir leur fins de mois" s'indigne Fabienne Grébert, co-Présidente Groupe Ecologiste Conseil Régional
"On veut savoir pourquoi cela ? Quelle est l'utilité pour les habitants et pour notre région?" interroge Andréa Kotarac, président du groupe RN Conseil Régional.
"Il faut que Laurent Wauquiez rende des comptes"
"100 000 euros c'est démesuré mais si en plus ça ne sert pas les habitants, ni la région mais simplement le président et ses ambitions nationales cela devient un scandale. Nous attendons que Laurent Wauquiez rende des comptes et que le parquet financier obtienne des informations qu'il refuse de communiquer" précise Jean-François Debat, président du Groupe Socialiste Ecologiste et Démocrate au Conseil Régional.
L'affaire avait été révélée par Médiapart dont le journaliste d'investigation Antoton Rouget avait publié des photos édifiantes de ce dîner. On y voit une tablée avec un serveur par convive, un cadre luxueux et du champagne haut de gamme à environ 500 euros la bouteille.
Un dîner utile pour la région selon la majorité
De son côté, la présidence de la Région assure coopérer avec le parquet financier et confirme l'intérêt de la tenue de ce type de dîner, aussi fastueux soit-il.
"Si le sujet c'est de savoir s'il était autorisé d'organiser ce dîner la réponse est oui" affirme Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente LR Conseil Régional.
On est très heureux d'avoir fait ce rencontrer ces acteurs et on sait le levier que ça assurera dans les années à venir et l'impact que ces rencontres auront pour des investissements régionaux
Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente LR Conseil Régional
Les investigations menées par le parquet national financier se font dans le cadre d'une enquête préliminaire pour délit de favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics, il n'y a pas, pour l'instant, d'ouverture d'information judiciaire.
Avec Fredéric Llop