Le 15 février prochain marquera une étape supplémentaire dans la dématérialisation. Le ticket en papier cartonné des transports en commun va disparaître. Un nouveau support viendra le remplacer.
Il faudra s'y faire, s'habituer et renoncer. Se faire à la carte plastifiée, à 20 centimes d'euros. S'habituer à un nouveau format, celui de la carte de crédit. Renoncer au toucher du papier cartonné. Dès le 15 février prochain, les tickets des transports en commun lyonnais vont disparaître et laisser place à une carte unique. Tous les titres seront disponibles sur un seul support.
Le billet sans contact arrive sur le réseau @TCL_SYTRAL ! 💫
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) January 23, 2024
Dès le 15 février, tous vos titres seront disponibles sur un seul support
Ça change tout, et pourtant ça ne change rien : on vous en dit plus sur le nouveau système billettique 🧶⤵ pic.twitter.com/FPwDsC3MNc
Selon le syndicat qui gère les transports en commun à Lyon, le SYTRAL, "ça change tout, et pourtant ça ne change rien".
À un détail près, la nouvelle carte est donc payante (20 centimes d'euros). Elle sera réutilisable dix fois. Non nominative, elle pourra contenir plusieurs titres de transport et être utilisée par plusieurs personnes différentes en même temps. Vous voyagez à quatre ? Vous pouvez vous passer la carte.
Le ticket papier, toute une histoire
Jusqu'en 1972, il fallait passer devant le chauffeur du bus pour valider son trajet. Cette année-là, des oblitérateurs automatiques sont progressivement déployés sur le réseau. On nous explique alors, sur des images en noir et blanc, que cela permettra de compter le nombre de voyageurs et donc d'adapter l'offre à la demande. Le ticket unité, à l'époque, coûte 1,10 franc.
En 1991, le ticket a pris des couleurs (rouge et blanc, comme le réseau). Mais c'est son prix qui fait devenir rouge les Lyonnais qui commencent à le trouver trop cher : 6,50 francs. La même année, il passe même à 7,50 francs.
En 2001, les T.C.L. innovent avec le ticket unique. Un seul parcours, avec plusieurs correspondances, est désormais possible.
Les années passent. Les tickets prennent des allures d'œuvres d'art. Ils s'adaptent aux événements. Fête des Lumières, Tour de France, anniversaire du métro, à chaque occasion son ticket. Les collectionneurs sont ravis.
Nouvelle évolution pour les Lyonnais en 2005. Jusque-là, l'accès au métro était libre, il faut dorénavant passer son ticket dans un portillon.
2024, le billet sans contact
Avec ce nouveau "billet sans contact", une autre page se tourne. Celle du ticket "solidaire" ou "suspendu". Le principe : une fois son trajet terminé, des usagers avaient l'habitude de laisser le ticket sur les bornes d'accès du réseau pour en faire profiter à d'autres. Avec cette carte, cette habitude va se perdre.
De nouveaux "valideurs"
Le SYTRAL a initié la modernisation de la billettique en 2019. Un projet "complexe qui prévoit le renouvellement de 480 distributeurs automatiques de titres et de 5000 valideurs dans les bus, tramways et à l’entrée des stations de métro", selon son président Bruno Bernard.
En 2023, 14 millions de tickets ont été vendus. Le 15 mars, seuls les billets sans contact seront acceptés. Le paiement par carte bancaire restera possible. Les cartes d'abonnement restent inchangées.