Le brasseur emblématique de Lyon, Ninkasi, vend son site historique de Gerland

La crise Covid a précipité les choses : le Ninkasi quitte son site historique dans le quartier lyonnais de Gerland. Le groupe de restauration vend son bâtiment, voit plus grand, et va déménager à La Saulaie, au sud de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Ninkasi tourne une page de son histoire qui a débuté en 1997 dans le quartier de Gerland à Lyon. Le groupe de restauration et de brassage vend son bâtiment, situé juste en face du fameux stade. La cession a été quelque peu précipitée par la crise sanitaire Covid, mais elle était déjà envisagée compte-tenu de la croissance de la marque de bières.

Une vente qui remet à flots le brasseur de Lyon

Le Ninkasi a lui-aussi été secoué par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid. Ses restaurants ont dû fermer pendant les confinements successifs, et le groupe a perdu 3 millions d'euros en 2020 alors qu'il avait de nouveaux projets. Construction d'une nouvelle brasserie dont le coût est évalué à 35 millions d'euros. Nouvelle implantation à Paris... Avec la crise, le Ninkasi a dû puiser sur ses fonds propres, et était menacé d'une dégradation de sa note par la Banque de France. Et dans ce contexte, la vente du site historique de Gerland s'est imposée au brasseur lyonnais afin de poursuivre son développement.

Le bâtiment va être cédé au promoteur local Promoval, a indiqué ce 2 juillet 2021 le fondateur de l'entreprise. Et Christophe Fargier de préciser que l'opération va permettre au Ninkasi de dégager 5 à 6 millions d'euros de plus-value de cession, "qui nous remet tous nos ratios financiers dans le vert".

Poursuivre son développement

Depuis ses origines, le groupe Ninkasi mise sur la formule hamburger-bière faite maison-concerts. "Le concept plait et nos franchisés sont ravis", a relevé Christophe Fargier. Ninkasi compte actuellement 21 établissements prévoit d'en ouvrir trois de plus d'ici fin 2021, et six ou sept nouveaux restaurants l'année d'après.

Pour faire face à cette expansion, le groupe a besoin de construire une nouvelle brasserie à Tarare (Rhône), où sa première fabrique fonctionne déjà. C'est d'autant plus nécessaire que sa bière est de plus en plus vendue en grande distribution. Une activité qui génère désormais 40 à 45% de l'activité du groupe.

Christophe Fargier a souligné que la vente du site de Gerland était prévue en raison de problèmes de voisinage et n'a donc été qu'anticipée. Le restaurant continuera à y fonctionner jusqu'en juin 2023, puis viendra s'y réinstaller à compter de 2025 dans une configuration réduite. Exit la salle de spectacles. Le futur vaisseau amiral du groupe jettera l'ancre dans le nouveau quartier de La Saulaie à Oullins, au sud de Lyon. Le Ninkasi voit grand : il y disposera d'une surface triple de celle de Gerland.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information