Le festival Nouvelles Voix en Beaujolais" souffle ses vingt bougies

"Nouvelles Voix en Beaujolais" célèbre deux décennies à l'écoute de la chanson française et à la découverte de ses jeunes talents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bonjour Saint-Etienne-des-Oullières, je suis ravi d'être parmi vous ici". Ce soir-là, l'artiste Oscar les vacances a rendez-vous avec le public dans la cave voûtée du Château de Pougelon, un domaine viticole. Le trentenaire au visage encore enfantin, à un look à la Eddy de Pretto, un jogging vert pastel, un débardeur blanc, du faux négligé totalement étudié. C'est un jeune frêle à la voix grave et chaude. Un parisien aux racines ardéchoises.

Un artiste aux multiples talents

Oscar les vacances est un touche à tout de talent : formé en dessin animé à l'école Émile Kohl, il est aussi batteur, guitariste, auteur-compositeur interprète. Son répertoire est drôle et poétique, il parle de l'enfance, de l'amour de la nature.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Oscar les vacances est un touche à tout de talent : formé en dessin animé à l'école Emile Kohl, il est aussi batteur, guitariste, auteur-compositeur interprète. ©FTV

"C'est la scène émergente francophone, c'est important pour moi. En fait je découvre ce festival, la programmation est hyper qualitative et les artistes super chouettes, dans des lieux magnifiques."

Parmi les spectateurs, il y a des vignerons voisins, des jeunes, des familles, le musicien réussit à capter l'attention et séduire un public pas forcément habitué du festival. Une dégustation de vins vient clore la soirée. Convivialité et partage.

Pour célébrer l'anniversaire de sa création, la direction du festival a donné plus d'ampleur cette année à la programmation : deux semaines de concerts gratuits et payants au théâtre de Villefranche-sur-Saône et dans différents lieux de la ville. La musique irrigue également tout le territoire du Beaujolais en proposant des soirées afterwork, dans des lieux inédits non dédiés à la musique : église, musée, domaine viticole.

Un festival référence

Nouvelles Voix a été créé en 2005 par le directeur du théâtre de Villefranche-sur-Saône, Alain Moreau, avec le soutien de Bernard Perrut, alors président de la communauté d'agglomération. Créer un festival consacré aux musiques actuelles, sur une scène conventionnée, en début de saison culturelle, était un pari audacieux : "présenter des artistes au moment où on pressent qu'ils ont un potentiel, sans garantie qu'ils auront l'adhésion du public, atypique à l'époque" selon Antoine Gariel, le nouveau directeur du théâtre depuis un an.

 Aujourd'hui, c'est une référence, un rendez-vous incontournable dans les tournées des artistes. Il est devenu l'un des tout premiers festivals consacrés à la jeune création. Explorer, dénicher les talents en devenir. Le public a pu découvrir Stromaë, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Juliette Armanet, avant qu'ils n'émergent sur la scène nationale. Le festival n'a cessé de se développer et de s'ouvrir à toutes les esthétiques des musiques actuelles. La nouvelle direction est l'héritière de cette histoire et continue de la faire vivre.

L'audace, la découverte, la convivialité, la générosité. Un festival qui est sérieux mais sans se prendre au sérieux. C'est ça l'esprit du Beaujolais. La proximité, les temps d'échange avec le public.

Antoine Gariel,

directeur du théâtre de Villefranche-sur-Saône (Rhône)

Cette année, la programmation s'adresse aussi aux familles, donc aux plus jeunes, dès six ans. Armés d'instruments pour enfants, de jouets, de gadgets sonores, The Wackids offrent une performance survoltée. Au théâtre et les scènes partenaires du théâtre, se produisent Lou Casa, Oré, Oscar les vacances, Colt, MPL et le phénomène Yamê à l'identité singulière.

Nouvelles voix en Beaujolais, c'est aussi un soutien à la création : le dispositif les Envolées, a sélectionné la chanteuse lyonnaise, Milena. Elle bénéficiera d'un accompagnement sur mesure. Un tremplin musiques actuelles, destiné aux artistes amateurs de 15 ans à 30 ans, a choisi Laradji rappeuse caladoise. Elle sera accueillie en tant que lauréate d'or.

Créer et transmettre au plus grand nombre : des concerts, rencontres et ateliers sont prévus avec les élèves des établissements scolaires et avec des détenus de la prison de Villefranche.

L'équipe de Nouvelles Voix en Beaujolais affiche un sentiment de fierté locale : animer et faire rayonner le territoire en musique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information