Vidéo. Deux lycées visés par des tirs de mortiers d'artifice dans la métropole de Lyon

Ce jeudi 10 octobre au matin la police a dû intervenir devant le lycée Auguste et Louis Lumière dans le 8ème arrondissement de Lyon pour faire cesser des troubles à l'extérieur de l'établissement. D'autres tirs de mortirs d'artifices auraient été signalés devant le lycée professionnel Tony Garnier de Bron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous passiez par le boulevard des Etats-Unis ce matin, vous avez sûrement remarqué que l'axe était particulièrement embouteillé, et la circulation du tramway a même été momentanément interrompue. Cela s'explique par une intervention policière déclenchée à 8h du matin. Des riverains ont alerté les forces de l'ordre parce qu'un groupe de jeune s'était réuni devant l'établissement, et a commencé à mettre le feu à des poubelles, et à tirer des mortiers d'artifice aux alentours du lycée Auguste et Louis Lumière.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Jeudi 10 octobre vers 8h, le lycée Auguste et Louis Lumière dans le 8ème arrondissement a été la cible de tirs de mortiers d'artifice ©Vidéo amateur

Les services de police sont intervenus rapidement, permettant le retour au calme. Il s'agissait en fait d'un groupe d'élève. Une interpellation a finalement eu lieu à 9h20 ce matin devant le lycée Lumière.
Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans. Les cours ont pu démarrer normalement.

Dans la matinée, des tirs de mortiers d'artifice ont également été signalés aux abords du lycée professionnel Tony Garnier à Bron, précise la préfecture du Rhône. Les élus de la région se sont rendu sur place cet après-midi. 

Des incidents en lien avec celui du lycée de Venissieux ? 

Selon la police, ces incidents n'ont pas de rapport avec ceux similaires survenus à Venissieux jeudi 3 octobre. Pour rappel plusieurs dizaines de personnes s'en étaient prises à la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, dans la banlieue est de Lyon. L'entrée avait été endommagée par des tirs de mortiers et des départs de feu, une voiture avait été incendiée devant l'établissement. Des pierres avaient également été jetées sur des personnels, selon les syndicats. Le lendemain, deux élèves de l’établissement, des mineurs âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violence ou de dégradations, destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux et détention d'engins explosifs ou incendiaires" et placés sous contrôle judiciaire.

Un membre du personnel du lycée professionnel Tony Garnier de Bron, qui souhaite conserver son anonymat, y voit lui, un lien direct avec les incidents de Venissieux. "Ça a commencé vers 7h55, il y avait 2 collègues qui étaient devant le portail, et ça leur a plus ou moins pêté à la gueule. Ils étaient environ une trentaine. On ne sait pas si c'était des élèves de l'établissement, ils étaient tous cagoulés, mais on suppose que oui au moins en partie. On imagine que c'est en réaction aux tirs de mortiers sur le lycée de Venissieux la semaine dernière ; ils ont voulu montrer qu'ils pouvaient faire « mieux »".

Aujourd'hui, la police est intervenue rapidement du côté du lycée Lumière dans le 8ème arrondissement de Lyon. Les forces de l'ordre ont permis de disperser le groupe de jeunes fauteurs de troubles, et ont interpellé un individu, un jeune homme de 17 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information