Dans le premier "baromètre des villes marchables" réalisé par un collectif d’associations, Lyon, qui se situe en milieu de classement, est notamment épinglée pour le manque "d'efforts fournis par la ville".
Si Lyon ne brille pas dans le classement général, elle est en revanche dans la moyenne des villes de plus de 200 000 habitants. C'est ce que nous apprend, ce mercredi 8 septembre, la publication du premier "baromètre des villes marchables" réalisé par le collectif d’associations Place aux piétons.
Pas assez "d'efforts fournis par la ville"
A l'issue d'une enquête approfondie, le collectif attribue des lettres allant de A à G. En obtenant la lettre D, Lyon apparaît loin derrière de nombreuses villes de France, et à des années lumières de communes comme Draguignan ou Acigné, qui sont les rares à obtenir les félicitations du jury. Lyon se voit également attribuer une note : 9/20, pour le "ressenti global". Sous la moyenne donc. En revanche, quand on la compare à ses homologues de plus de 200 000 habitants, Lyon remonte au classement : elle est dans la moyenne haute des grandes villes où il fait bon marcher, derrière Rennes et Strasbourg, qui obtiennent la lettre C. Lyon est aux coudes à coudes avec Bordeaux, Lille et Nice. En fin de classement, Montpellier (E), Toulouse (E), et surtout Marseille (G) sont jugées moins praticables. En terme "d'aménagements favorables" aux piétons, Lyon obtient 11/20, mais c'est sur le critère "Efforts fournis par la ville" qu'elle obtient sa pire note, moins de 8/20. Charge à la majorité écologiste, qui a imposé de nombreuses pistes et voies cyclables dans Lyon depuis son élection, de porter désormais aussi l'effort sur les aménagements piétons...
43 000 questionnaires
Cette étude menée par le collectif d’associations Place aux piétons, entre le 7 décembre 2020 et le 15 mars 2021, a exploré cinq thèmes à travers 43 000 questionnaires. Le sentiment de sécurité, le confort de marche (qualité des aménagements, signalétique), l’importance donnée aux déplacements à pied par la commune et enfin les aménagements pour améliorer le quotidien des marcheurs ont été notés par les usagers. Les piétons ont été interrogés sur leur ressenti : facilité ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec les autres usagers de la voie publique… L’étude nationale montre que les piétons attendent des cheminements plus larges, bien entretenus, sécurisés et désencombrés. Rennes, se classe en tête des villes de plus de 200 000 habitants avec une note de 10,45/20, devant Strasbourg (10/20) et Nantes (9,68/20). Parmi les plus petites communes de France, c'est Acigné qui se classe numéro un en France du baromètre des villes "marchables" avec une note de 15,56/20.