En visite au commissariat de Vaulx-en-Velin, ce mercredi 27 janvier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé des renforts de police immédiats et s'est engagé à augmenter les effectifs de la métropole de Lyon chaque année pendant 3 ans.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu au commissariat de police de Vaulx-en-Velin (Rhône), ce mercredi 27 janvier, puis à Bourgoin-Jallieu (Isère), pour inaugurer le nouveau commissariat de la ville.
Renforts de police
Le ministre de l'Intérieur a annoncé le renfort de 25 policiers supplémentaires pour Vaulx-en-Velin, et 10 pour le commussariat de Rillieux-la-Pape. Des effectifs qui devront contribuer à réduire la délinquance, les nuisances, et le traffic de stupéfiants dans l'espace public. Les villes bénéficient de ces renforts car elles intègrent désormais le dispositif "Quartiers de reconquête Républicaine", ce qui fera 4 pour la métropole de Lyon, avec le 8e arrondissement et le quartier des Minguettes à Vénissieux. "En plus" de ces fonctionnaires, une centaine d'autres doivent être affectés sur l'agglomération à partir du mois de mars : "je me suis engagé auprès des élus lyonnais à rattraper les 300 effectifs de police à peu près qui manquent à Lyon ", à raison de "100 chaque année" pendant 3 ans, a poursuivi le ministre, précisant qu'il s'agissait d'un renfort "net": 194 policiers doivent arriver précisément cette année, car entre 90 et 95 départs sont prévus. Le ministre a par ailleurs indiqué qu'il étudierait le cas de Villeurbanne, dont le maire PS Cédric Van Styvendael réclame que le quartier du Tonkin, où prospère le trafic de stupéfiants, passe aussi en "reconquête républicaine".
Maires satisfaits, syndicats attentifs
Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, et Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, se félicitent de cette dotation. "Le ministre nous a entendu", affirme M. Vincendet. Il avait réclamé l'intégration de sa commune au dispositif des Quartiers de Reconquête Républicaine :"ce dispositif vient appuyer une politique municipale offensive en matière de sécurité, après avoir été la première ville de France à équiper nos effectifs de caméras portatives, avoir mis en place un réseau de vidéo-protection de plus de 70 caméras, et avoir augmenté le budget de 300 000 € par an pour la sécurité dans la commune."
Côté syndicats policiers, on reste prudent pour la suite : "on suivra ça de près, on vérifiera si le compte y est", a souligné Alain Barberis, délégué départemental du syndicat Alliance, en marge de la visite. "On espère que ce sera 100 net à chaque fois car les 300 policiers annoncés ne feront que boucher le trou actuel", a renchéri Christophe Pradier, délégué zonal Unsa. Les syndicats ont relevé qu'aucun renfort n'était annoncé pour les 2 autres circonscriptions de police du Rhône, Givors et Villefranche-sur-Saône, en souffrance également selon eux.
Le groupe Génération Identitaire dans le viseur du ministre
Une prochaine dissolution du groupe d'extrême droite Génération identitaire est également évoquée.
J’ai demandé aux services du ministère de l’Intérieur de réunir les éléments qui permettraient de proposer la dissolution de #GenerationIdentitaire. pic.twitter.com/4cRPlsOTPm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 26, 2021
Une enquête préliminaire pour "provocation publique à la haine raciale" a été ouverte mardi 26 janvier après une opération anti-migrant dans les Pyrénées du groupe d'extrême droite.