Le cycliste illustre avait fêté ses 109 ans le 26 novembre dernier. Robert Marchand est décédé dans un epadh de Mitry-Mory. Récemment il réclamait encore, dans une lettre ouverte, le retour de l'Ardèchoise à Emmanuel Macron.
Le champion cycliste Robert Marchant est décédé à l'âge de 109 ans et quelques mois.
Infatigable amoureux du vélo, il avait pris sa retraite sportive à ...106 ans! Celui qui avait enchaîné les records de l'heure, malgré son grand âge, avait alors arrêté la compétition sur le conseil de ses médecins.
Une endurance incroyable
Sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin ou maraîcher... Robert Marchand est né le 26 novembre 1911 à Amiens et a travaillé jusqu'à un âge avancé, au cours d'une vie marquée par les deux conflits mondiaux, la guerre froide et des années à bourlinguer au Venezuela et au Canada.
La célébrité est finalement arrivée sur le tard quand, la soixantaine passée, Robert Marchand a réenfourché sa bécane, en tant que cycliste amateur.
Devenue une véritable mascotte, il a enchaîné les records à un âge canonique: record de l'heure des plus de 100 ans, puis des plus de 105 ans, titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans, sous le maillot jaune et violet de L'Ardéchoise, course locale très populaire.
Le 4 janvier 2017, pour son record inédit dans la catégorie des plus de 105 ans, sa notoriété avait convaincu certaines chaînes de télévision de diffuser en direct ses 92 tours de piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'homme, reconnaissable à sa carrure menue, son 1,50 m et son rire communicatif, a également été engagé sa vie durant au Parti communiste français et à la CGT.
Soignant son hygiène de vie ("du sport", "beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool"), il confiait début 2017 avoir seulement des soucis de tension, de rhumatismes et d'audition.
Le jour de son dernier anniversaire, le champion a adressé une lettre ouverte au président de la République. Un appel à faire du sport et une déclaration d'amour à l'Ardèchoise, plus grand rassemblement cycliste du monde.
"C'est avec une énorme tristesse que nous apprenons la disparition de notre ami, camarade et champion Robert Marchand à l'âge de 109 ans. Repose en paix mon ami et merci pour tous les rêves que tu as fait vivre!", a écrit Charlotte Blandiot-Faride, la maire PCF de Mitry-Mory, dans un message sur Facebook. La mairie a annoncé qu'un hommage officiel lui serait rendu.
"Robert Marchand est mort, la petite reine est veuve", a tweeté le Premier ministre Jean Castex. "De cette longue vie de records, de sport et d'engagements, la France gardera le souvenir d'un homme de coeur, dont les proches et les admirateurs - d'Ardèche et d'ailleurs -continueront de suivre la roue. Adieu champion !"
Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand a vécu sa vie comme une épopée. Après avoir renoncé, dans sa jeunesse, à une carrière de cycliste professionnel, il a exercé divers métiers, de sapeur-pompier à planteur de canne à sucre.