Le pari relancé des livraisons par bateau jusqu'au centre-ville de Lyon

Moins de pollution, moins de congestion du trafic en centre-ville... Depuis juin 2022, une société fait le pari d'assurer des livraisons de marchandises au centre-ville de Lyon en combinant transport fluvial et vélo à assistance électrique. Le premier bilan est mitigé, mais l'offre est aujourd'hui relancée.

Sur le port Edouard Herriot, de grosses boites grises sont déposées à l'aide d'une grue sur une barge. "Un bateau, c'est 122 tonnes de marchandises", explique Thomas Castan, le président fondateur de la société Urban Logistic Solutions. Des colis qui doivent être livrés à des commerçants ou des entreprises au cœur de Lyon. "122 tonnes de marchandises, c'est l'équivalent de 150 camionnettes que l'on peut sortir du centre-ville de Lyon sur chaque rotation". Déchargés du bateau sous le pont Morand, les colis sont ensuite acheminés par vélo à assistance électrique jusqu'à leurs destinataires.

La logistique urbaine décarbonée, voilà donc ce que propose la société alsacienne ULS, implantée à Lyon depuis juin 2022. En un an et demi, 3.000 livraisons sont ainsi passées par le fleuve. C'est dix fois moins que les premières ambitions affichées.

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Implantée à Lyon depuis 2022 à Lyon, la société alsacienne ULS mise sur un partenariat avec Géodis, pour développer la livraison de marchandises et colis en centre-ville, en combinant transport fluvial et vélo électrique. Reportage de Julien Sauvadon et Mathieu Boudet. ©France Télévisions

Un démarrage ralenti par des soucis techniques

3000 livraisons assurées en un an et demi, "le bilan n'est clairement pas suffisant. Mais la conduite du changement, ça prend du temps", reconnaît Thomas Castan. Le dirigeant d'ULS explique surtout que la mise en place de ce service de livraison s'est avérée techniquement un peu plus compliquée que prévu.

"On a eu pour commencer des problèmes de circulation du bateau. On a eu des soucis de puissance électrique pour alimenter les grues, précise Thomas Castan. On a une pente ici au pont Morand que l'on n'avait pas évaluée avec 200 kilos de boisson dans la remorque. Vous ajoutez à cela la conduite du changement que l'on a dû opérer avec nos clients qui sont généralement de très grands groupes. Du coup, cela explique que ça a pris un peu plus de temps au démarrage."

Mais l'heure est venue de relancer la machine, notamment avec la signature d'un partenariat avec Géodis, l'un des leaders mondiaux du transport de colis.

"Rendre ce modèle robuste et attractif"

À Lyon, Géodis effectue un millier de livraisons par jour. Et le credo de l'entreprise, c'est "d'aborder la livraison des centres-villes avec des modes doux". Stéphane Cassagne, le directeur général de Géodis France, estime que la livraison décarbonée "ne passe pas seulement par la transition d'une flotte de véhicules". Et il défend l'idée de modes plus alternatifs.

Arriver ici à combiner transport sur le fleuve et cyclo logistique pour accéder à des quartiers qui sont relativement contraints, c'est ce que l'on recherche.

Stéphane Cassagne, directeur général de Géodis France

Combiner le bateau et le vélo électrique pour livrer ses clients va permettre à l'entreprise de retirer du centre-ville de Lyon cinq de ses véhicules. "C'est un début, dit Stéphane Cassagne. Il faut rendre ce modèle robuste et attractif. Ce n'est malheureusement pas la seule et unique solution puisqu'il y a des problèmes de gabarit des marchandises à transporter, des problèmes de timing de livraison, mais c'est une solution qui peut absorber un volume non négligeable de marchandises à livrer dans les centres urbains."

Les deux dirigeants, désormais partenaires, en sont convaincus : l’avenir du transport urbain s’écrira au fil de l’eau. Des bateaux dédiés avec grue intégrée sont d’ailleurs actuellement en construction et attendus prochainement à Lyon.

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