Le photographe JR à Lyon pour inscrire votre portrait dans une fresque mondiale

Ce mercredi 11 janvier, JR rejoint la place Bellecour à Lyon avec son bus photomaton mondialement connu. De 12h à 18h, l’artiste photographiera les volontaires, dans le cadre de son projet "Inside Out".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De loin, vous apercevrez peut-être ses lunettes de soleil et son chapeau noir – ses deux vêtements fétiches – sillonner la Place Bellecour de Lyon. Ce mercredi 11 janvier, le photographe JR et son fidèle camion seront à la Fondation Bullukian de 12 heures à 18 heures, dans le cadre de l'Inside Out Project. Cette fois, pour prendre en photographie des "citoyens" de France.

446 365 portraits ont été tirés dans 148 pays depuis le début de l'aventure en 2011. JR, de son vrai nom Jean René, avait alors l'ambition de "changer le monde" avec cette œuvre d'art massive. Dans le monde entier, des collages en grand format parent ainsi les rues, en noir et blanc, parfois avec un fond à pois noirs. Des photographies reconnaissables entre mille. 

Une œuvre engagée

A travers ces visages, ainsi affichés sur les murs, le photographe construit une fresque des rues politique. Le projet Inside Out aborde plusieurs thématiques tels que le féminisme, le racisme, le changement climatique, l'éducation et les droits de l'enfant ... Grâce aux dons, 2000 actions ont été entreprises aussi bien en Tunisie, en Russie qu'à Paris.

JR s'indigne de l'actualité internationale à sa manière. Début décembre 2022, il avait réuni 300 personnes au Four Freedoms Park de New York pour soutenir les manifestations en Iran. Le visage de Nika Shakarami, jeune femme décédée à 16 ans et symbole de la révolte, avait été disposé au sol. Les participants, tout en noir, représentaient alors sa chevelure, comme un acte de liberté.

Parmi ses derniers projets aussi, les portraits des enfants de la guerre (Children of war) ont été collés à Tbilissi en Géorgie en novembre 2022, en collaboration avec la photographe ukrainienne Maryna Karpyi.

Des visages d'enfants et d'adultes étaient au cœur de la Chronique de Géorgie, le monument sculpté par Zurab Tsereteli, proche de la mer de Tbilissi. L'œuvre est dédiée aux enfants ukrainiens qui tentent de survivre à la guerre, aux enfants géorgiens qui vivent dans des territoires occupés, et aussi aux adultes qui ont survécu à la guerre en Abkhazie pendant leur enfance.

Ce ne sera pas la première visite de JR à Lyon. L'artiste contemporain s'y était déjà rendu à plusieurs reprises dès 2013. Près de 2000 posters avaient été collés sur l'asphalte de la Rue de la République en dix heures à l'occasion des 30 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme. Cette marche, de plus de 800 km, avait en effet débuté dans la capitale des gaules après qu'une émeute policière a éclaté dans la banlieue lyonnaise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information