Il s’agit de l’un des lieux les plus accidentogènes de Lyon. Les quais Tilsitt et Joffre sont régulièrement pointés du doigt pour leur dangerosité. Ce vendredi 27 septembre, la Métropole et la Ville de Lyon ont présenté leur plan de réaménagement.
C’était le 22 août 2022. Iris et Warren, deux adolescents lyonnais, étaient percutés mortellement par une ambulance, alors qu'ils circulaient en trottinette le long du quai Joffre. Deux ans après, le souvenir du drame est toujours vif.
Depuis, des aménagements ont été réalisés autour de cet axe. La zone est désormais limitée à 30 km/h et un séparateur de voies a été installé entre la voie réservée aux voitures, et celles partagées entre les cyclistes et les bus. Insuffisant pour les familles des victimes. Régulièrement, des accidents continuent d’avoir lieu le long des quais Tilsitt et Joffre. On en dénombre une vingtaine depuis 2017, dont deux mortels, ce qui en fait l’un des axes les plus accidentogènes à Lyon.
Car la voie est étroite : 12 mètres de largeur à certains endroits. Un casse-tête pour la Métropole et la Ville de Lyon. Au printemps dernier, habitants et usagers ont été consultés concernant les possibilités d’aménagement. Le résultat de ces ateliers participatifs, ainsi que l’aménagement retenu leur ont été présentés ce vendredi 27 septembre.
Le scénario alternatif retenu prévoit un aménagement sur 800 mètres : deux trottoirs de chaque côté de la voirie encadreront une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens Nord-Sud sur la largeur du quai, séparé de la voie de bus et de la voie de circulation pour les voitures. Les places de stationnement, le long du trottoir du côté des immeubles sont maintenues.
Une nouvelle voirie à l'horizon 2025
"Il y a cinq largeurs différentes sur le quai, avec une courbure très particulière qui est aussi accidentogène. Nous avons trouvé une solution de compromis permettant de retenir l’ensemble des retours que nous avons eu des habitants. L'aménagement permet de créer une piste cyclable vers Perrache sécurisée, un couloir bus, une voie de circulation automobile, mais aussi de maintenir le stationnement côté façade, ce qui était aussi la demande des riverains" détaille Valentin Lugenstrass, adjoint aux mobilités ville de Lyon et conseiller métropolitain.
"L’aménagement provisoire a permis de réduire les vitesses automobiles ce qui était son objectif. On ne peut pas faire des miracles avec un aménagement provisoire, c’est pour cela qu’il faut un aménagement pérenne, ce qu’on a engagé avec la Métropole" souligne Valentin Lugenstrass. Depuis l’aménagement temporaire avec la glissière de sécurité, la vitesse sur cette zone a pu être réduit de 10%.
Dans les prochains mois, les services techniques de la Métropole vont plancher sur l’aménagement. Dans un deuxième temps, les entreprises qui le réaliseront seront choisies. La nouvelle voirie, avec ses ralentisseurs, devrait voir le jour à l’été 2025.