Le professeur, ancien député et adjoint à la mairie de Lyon est décédé samedi soir à l'âge de 80 ans à l'aéroport d'Istanbul, en Turquie, après avoir été pris d'un malaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le professeur Jean-Michel Dubernard est mort à l'age de 80 ans, suite à un malaise, à l'aéroport d'Istambul, en Turquie.



M. Dubernard a effectué la première mondiale d'une main, en 1998, sur le Néo-zélandais Clint Hallam. Deux ans plus tard, il réalisait une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis Chatelier.

Le 13 janvier 2000, le Pr Dubernard avait en effet franchi une nouvelle étape en réalisant la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras à Lyon sur Denis Chatelier, âgé à l'époque de 33 ans.

Il avait participé, avec son équipe, à la première greffe partielle du visage dans la monde en 2005. L'opération avait été réalisée sur une femme de 38 ans, Isabelle Dinoire, qui avait été privée de visage après avoir été attaquée par son chien. Une prouesse et une première reconnue dans le monde entier.

En 2008, M. Dubernard avait reçu le prix Medawar qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.

Adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001, sous les mandats de Francisque Collomb, Michel Noir et Raymond Barre, il fut aussi député du Rhône de 1986 à 2007, sous l'étiquette RPR puis UMP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information