Depuis 2017, tous les sorciers de la région se retrouvent une fois par an sur le marché de Grigny, près de Lyon. Pour les fans d’Harry Potter, c’est l’occasion d’agrandir leur collection ou de transmettre leur passion aux plus jeunes.
Chaque année, lors du 1er dimanche des vacances de la Toussaint, le marché de Grigny se transforme en chemin de traverse (pour les non-Potterhead, il s’agit de la rue commerçante de l’univers Harry Potter).
Environ 70 stands et un vingtaine d’animations ont permis aux visiteurs de s’immerger dans l’ambiance féérique de la sorcellerie. On pouvait retrouver toutes sortes d’objets Harry Potter, l’occasion pour les sorciers de trouver sa baguette magique ou de boire de drôles d’élixirs.
Pour ceux qui tiennent une collection, l’occasion était rêvée pour l’agrandir : “j’ai acheté des tours de cou pour porter les clés, des magnets pour le frigo et on a découvert les cocktails du dragon qui fume” détaille un groupe de copines stéphanoises habillées aux couleurs de Gryffondor. Pour elles, l’univers permet “de s’échapper et d’être réconfortées par cet imaginaire”.
L’ambiance était familiale, mélangeant les fans qui ont grandi avec la saga et les plus jeunes qui ont découvert l’univers sur ce marché de Grigny.
Dans les allées, il n’était pas rare de croiser des robes de sorciers ou des lunettes rondes. Les fans ont porté avec fierté les couleurs de leur maison de Poudlard. Mais en raison des futurs orages annoncés, le vent a soufflé sur le marché au point qu’il n’était pas toujours facile de venir costumé.
Redynamiser le marché local
L’univers de la magie fait toujours rêver, surtout quand il reprend le thème de la saga à succès Harry Potter. L’idée de ce “Marché du Petit Sorcier” est venue en 2017 : “on avait un marché le dimanche matin mais on voulait le dynamiser alors on s’est dit qu’on pouvait faire le thème de la sorcellerie” se rappelle le maire, Xavier Odo. Mais avec Halloween qui approche, attention aux confusions. Ici pas de monstres ou de citrouilles, seulement des sorciers avec Harry Potter comme fidèle ambassadeur.
Il y a 5 ans, ils étaient seulement 300 visiteurs. Face au succès grandissant au fil des années, la mairie a décidé de limiter l’entrée à 15 000 personnes cette année.
L’objectif n’est pas de “faire du chiffre”, "ça permet de donner une belle image de la ville et de rendre heureux, y’a plein d’enfants avec des yeux qui brillent et ça c’est le plus important” estime le maire de Grigny. Les billets d’entrée étaient vendus entre 5 et 10 euros afin de rester abordables tout en ne pesant pas sur le budget de la municipalité.