Le Festival Lumière fait partie des rendez-vous importants chaque année dans le monde du cinéma. L’édition 2022 s’achève ce dimanche 22 octobre. De ces 9 jours de festivités, nous avons retenus 5 temps forts, entre émotions, espoirs, flash-back, hommage et tradition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

    1. Emotions lors de la remise du prix Lumière 2022 à Tim Burton 

    Son accueil au Festival Lumière aura été aussi grandiose que l’ensemble de ses œuvres. Depuis sa visite surprise jeudi 20 octobre sur le Festival, Tim Burton a enchaîné les applaudissements, les standing ovation et les remerciements lors des échanges avec ses fans. 

    durée de la vidéo : 00h02mn04s
    La remise du Prix Lumière 2022 à Tim Burton. ©Julien Sauvadon / France Télévisions

    La consécration finale de tous ces honneurs a eu lieu lors de la remise du 14e prix Lumière, vendredi 21 octobre. Le réalisateur d’Edward aux mains d'argent (1990), Big Fish (2003) ou encore Charlie et la Chocolaterie (2005) a été acclamé dans la ville qui a vu naître le cinéma. Il ne s’attendait pas à vivre un tel torrent d’émotion

    Honnêtement, de toute ma vie, je n’ai jamais ressenti autant d’amour que ce soir. Merci ! C’est le plus beau festival auquel j’ai participé. Ici, tout est simple, pur… Ce n’est que de la joie et de l’amour pour les films.

    Tim Burton

    Cérémonie de remise du prix Lumière 2022

    En près de 40 ans de carrière, le réalisateur hollywoodien a durablement imprégné notre culture populaire avec son imaginaire débordant, des personnages à la marge et la création d’univers aussi gothiques que poétiques Pendant son discours, l’ami des monstres a finalement déclaré, que c’était “les plus belles funérailles que je n’ai jamais eues”. Une phrase qui peut sembler étrange pour la plupart des réalisateurs hollywoodiens, mais qui, pour lui, est un sacré compliment envers son public. 

    Avec ce prix, Tim Burton succède à la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion en 2021, aux frères Dardenne en 2020 et à son compatriote Francis Ford Coppola en 2019.

    2. Espoirs lors de l’ouverture du festival Lumière avec le film L’innocent

    La cérémonie d’ouverture est toujours un moment fort pour un festival. Mais cette année, la soirée avait une résonance particulière : celle de réunir 5 000 personnes dans une même salle face à un grand écran, après deux années marquées par la pandémie de Covid et la fermeture des salles de cinéma qui en a découlé. 

    Septembre 2022 représente le pire mois depuis 1980 en termes d’entrées au cinéma, mais sur le tapis rouge, les acteurs rencontrés se sont voulus optimistes

    Depuis cet été, il y a quand même des films de cinéastes qui marchent et qui sont rentables par rapport à ce qu’ils ont coûté.

    Marina Foïs

    Moi je suis très optimiste. Faire de bons films, des films généreux, de la lumière. La vie se charge du reste en ce moment.

    Leila Bekhti

    C’est quand même cher, ça coûte d'y aller en famille donc c'est au cinéma de faire des films qui intéressent les gens.

    Gérard Jugnot 

    Avant la projection de son film, le réalisateur Louis Garrel a tenu à remercier le soutien de l’Etat français au secteur du cinéma pendant cette période difficile : 

    Les Italiens sont déprimés car ils ont fermé 500 salles de cinéma après la pandémie. Mais je pense que des expériences comme celle-là, où il y a 5 000 personnes qui viennent... J'ai fait le tour de France où j'ai vu énormément d'exploitants qui faisaient un travail remarquable. Je pense que notre pays sera l'exemple à suivre dans le monde entier.

    Louis Garrel, acteur réalisateur du film L’innocent

    durée de la vidéo : 00h01mn49s
    Ouverture du Festival Lumière 2022 ©France 3 Rhône-Alpes

    La projection de L’innocent (2022) pour ouvrir le réputé festival ne relève pas du hasard. Au Festival Lumière, il est coutume de présenter un film qui met à l’honneur la région Auvergne-Rhône Alpes. C’est le cas cette année puisque le film de Louis Garrel a été réalisé dans la région de Lyon. Sorti en salle il y a 10 jours, les critiques sont élogieuses pour ce film qui casse les codes, mi-polar, mi-comédie avec un acteur-réalisateur aussi bien devant que derrière la caméra. 

    3. Flash-back lors de la projection de la copie restaurée du dernier film muet français Dans la nuit

    Mettre à l’honneur les œuvres majeures du cinéma et son histoire font partie des rôles que s’est donnés le Festival Lumière. Grâce à une projection sur grand écran, le public a découvert, jeudi 20 octobre, la version restaurée du film Dans la nuit (1930).

    durée de la vidéo : 00h03mn16s
    Dans la nuit, le dernier film muet français diffusé au Festival Lumière ©Julien Sauvadon / France Télévisions

     Ce “grand chef-d'œuvre oublié” n’a pas eu le succès escompté à sa sortie : l’arrivée simultanée du cinéma parlant a fait de l’ombre à ce qui est aujourd’hui l’un des derniers films muets du cinéma français. Il a aussi la particularité d’être l’unique film réalisé par le comédien, alors réalisateur, Charles Vanel et d’avoir été tourné dans l’Ain.

    4. Hommage lors du ciné-concert Eastwood Symphonic

    “Eastwood par Eastwood”, c’est le principe du ciné-concert qui a eu lieu mercredi 19 octobre à l’Auditorium de Lyon. Kyle Eastwood a rendu un vibrant hommage à son père réalisateur, acteur mais aussi musicien Clint Eastwood. 

    Les mélodies des films de Clint Eastwood ont été revisitées par l’Orchestre national de Lyon et le Quintet de Kyle Eastwood. Les bandes originales de films qu’il a réalisés entre 1964 et 2009 se sont succédées afin de créer un concert laissant la place à l’évasion et aux souvenirs laissés de ces films. Il s'agissait d'une première mondiale.

    5. Tradition avec le tournage de La sortie des usines Lumière à la Tim Burton

    Le Festival Lumière a une tradition. Chaque année, traditionnellement à la fin du festival, le gagnant du Prix Lumière se glisse dans la peau des Frères Lumière. Ou plus exactement, il réalise à sa manière le 1er film de l’histoire du cinéma : La sortie des usines Lumière. 

    La patte Tim Burton n’a pas été difficile à reconnaître, le réalisateur avait ramené une petite figurine Dracula.

    Depuis que cette tradition existe, les plus grands noms du cinéma se sont prêtés au jeu : Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Michael Cimino, Paolo Sorrentino, Wong Kar-wai, Xavier Dolan, Park Chan-wook, CostaGavras, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion l’année dernière… 

    Cette tradition fut l’occasion pour les deux actrices Catherine Deneuve (Prix Lumière 2016) et Jane Fonda (Prix Lumière 2018) de réaliser leur premier film… rue du Premier-Film, reproduisant l’expérience des frères Lumière. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information