Depuis le 7 janvier 2022, Villeurbanne est la première capitale française de la culture. Pendant toute l’année, 700 événements rythment la 2e plus grande ville de la Métropole de Lyon en proposant de la culture par tous et pour tous.
Le présentateur Raphäl Yem (Culturebox) a suivi aux côtés de 6 jeunes cette année exceptionnelle. Aujourd’hui il ne tarit pas d’éloges pour l’événement. "En trois mots : historique, détonant et jeune. Historique, car Villeurbanne est toute première capitale française de la culture. Détonante, au vue de la programmation éclectique et populaire. Et en enfin jeune, car c’était un vrai pari de donner les clés aux jeunes notamment pour organiser le festival Réel".
Et à propos des jeunes, Mariétou, Soheïla, Emma, Michelle, Sarah et Naël font partie de la centaine de jeunes Villeurbannais qui se sont engagés dans l’organisation du festival "Réel" en juin dernier dans le Parc de la Feyssine. En plus de leur engagement bénévole dès le début du projet, nous leur avons demandé de devenir nos correspondants pour un magazine de 52 minutes pour France 3 Auvergne Rhône-Alpes, consacré à la première capitale française de la culture.
Franchement, je n’aurais jamais pensé qu’une ville puisse donner de telles responsabilités à des jeunes
s’étonne Soheïla du haut de ses 20 ans.
Ils se sont totalement engagés dans l’organisation du festival de musique organisé en juin dernier au le parc de la Feyssine. En trois jours, 45 000 personnes sont venues écouter, entre autres, PLK, Roméo Elvis ou Joanna.
Les jeunes ont participé au bon accueil de tous, à la présentation des scènes découvertes et ont aussi, bien sûr, fait la fête. Raphäl n’en a pas perdu une miette.
Raphäl Yem, comme un clin d’œil à son célèbre couvre-chef, salue leur travail, assez bluffant : "Chapeau aux six jeunes qui ont fait un gros travail pour nous faire vivre l’événement ! J’ai porté un regard de grand frère sur eux. Ils ont pleuré, se sont enthousiasmés. Car c’est dur d’organiser un festival. Surtout quand, en même temps, on passe son BAC comme Marietou, par exemple. Mais ils ont de quoi être fiers de leur travail."
Bien sûr, l’année de capitale culturelle ne s’est pas limitée à ce festival et la bande des six a raconté aussi à Raphäl d’autres belles expériences de l’année culturelle, comme le Parlement des collèges et des lycées, la troupe éphémère du TNP et son spectacle autour de Marguerite Duras, la tournée du géant Tchangara dans les écoles, la danse dans les rues et les terrains vague du quartier des Buers et pour le final la course de chiens géants organisée récemment sur le cours Emile Zola par la compagnie Royal de Luxe.
Et Raphäl de conclure : «A voir l’émerveillement dans les yeux du public, des familles, des enfants dans les rues de Villeurbanne, on se dit que la mission est accomplie».