Depuis le 7 janvier 2022, Villeurbanne est devenue la première capitale française de la culture. Pendant toute l’année, 700 événements rythment la 2e plus grande ville de la Métropole de Lyon en proposant de la culture par tous et pour tous.
Mariétou, Soheïla, Emma, Michelle, Sarah et Naël font partie de la centaine de jeunes Villeurbannais qui se sont engagés dans l’organisation du festival "Réel" en juin dernier dans le Parc de la Feyssine. En plus de leur engagement bénévole dès le début du projet, nous leur avons demandé de devenir nos correspondants pour un magazine de 52 minutes pour France 3 Rhône-Alpes, consacré à la première capitale française de la culture.
Ils ont raconté au journaliste et présentateur, Raphäl Yem, cette aventure de première capitale française de la culture 2022. Résultat : ça donne un magazine détonant orchestré par les jeunes eux-mêmes.
Les jeunes ont pris les événements en main
Mariétou, Emma, Soheïla, Naël, Sarah et Michelle ont entre 18 et 26 ans. Ils font partie des 80 bénévoles qui se sont lancés dans le pari fou d’ organiser un festival musical gratuit dans le cadre de cette année exceptionnelle. Ils nous racontent leur aventure de l’intérieur.
" Franchement, je n’aurais jamais pensé qu’une ville puisse donner de telles responsabilités à des jeunes" s’étonne Soheïla du haut de ses 20 ans. C’est une volonté forte de la municipalité de Villeurbanne qui a littéralement donné "les clefs du camion" comme dit Monsieur le maire aux 80 jeunes bénévoles.
C’est indispensable d’être à l’écoute de ces jeunes qui s’engagent. Ils m’inspirent.
Raphäl Yem
Le festival "Réel" a réuni plus de 45 000 personnes sur 3 jours, en juin dernier, avec des têtes d’affiche comme Johanna, Roméo Elvis, PLK et des découvertes locales comme le jeune rappeur de treize ans, La Trouvaille.
Bien sûr, les adultes nous ont encadrés pendant toute l’organisation du festival "Réel", mais c’est incroyable d’avoir eu une telle confiance.
Emma
Pour une toute première édition, c’est un succès indiscutable qui donne des ailes aux jeunes organisateurs. Ils ne se sont pas arrêtés là puisque la plupart se sont investis dans les autres événements proposés dans le cadre de l’année capitale française de la culture.
Michelle est d’origine bolivienne. Désormais installée à Villeurbanne, elle était aussi bénévole sur la parade de Royal de Luxe fin septembre. " Pour moi, c’est devenu normal de participer à tout ce que propose la ville" dit-elle avec enthousiasme. Elle a enchaîné une saison entière d’évènements en plus de son travail de jeune informaticienne dans une entreprise, ses cours de danse et sa passion pour le dessin. Avide de culture et d’activités, elle cumule avec plaisir toutes ces tâches. Sans oublier le job de reporter qu’elle a pris très au sérieux pour notre émission "Place aux jeunes" dont elle est une des six chroniqueuses.
En effet, les six jeunes retenus dans l’émission "Place aux Jeunes", représentants tous les autres bénévoles, ont enchaîné les événements, spectacles et autres festivals, leurs caméra/smartphone toujours en alerte.
Proactifs sur le festival "Réel", ils ont tout géré : de l’organisation à la programmation des artistes, en passant par la sécurité ou encore la direction artistique, ils se sont mobilisés pour tout organiser mais aussi pour filmer de l’intérieur leur aventure.
Des images qui ont contribué à donner une écriture résolument contemporaine au programme, inspiré des réseaux sociaux et des modes de communication de leur génération.
Je me destine aux métiers de l’audiovisuel alors c’est une chance incroyable d’avoir pu participer à une émission comme celle-ci, qui joue avec nos codes de communication.
Naël
"A u début mes parents étaient un peu réticents à cause du Bac cette année" confie Mariétou qui a finalement obtenu la mention Bien. Une façon de démontrer que l’investissement dans un projet culturel peut avoir des effets bénéfiques.
Une saison avec Mariétou, Emma, Michelle, Naël, Soheïla et Sarah, c’est l’occasion de vivre avec eux leur propre histoire au sein du festival "Réel" mais aussi de découvrir d’autres événements de l’année : Le Parlement des collégiens et des lycéens, encadrés par la compagnie de théâtre de rue Komplex Kapharnaüm, l’expérience de la Troupe Éphémère du Théâtre National Populaire ou encore le séjour inoubliable de 2 mois de la compagnie Ivoire Marionnettes avec le géant Tchangara, sans oublier le projet de danse mené par la chorégraphe Julie Desprairies avec les élèves ingénieurs/danseurs de l’INSA dans le quartier des Buers.
Ce label Villeurbanne, capitale française de la culture, m’a permis de découvrir des spectacles que je ne serais pas forcément allé voir.
Soheïla
Tous ces grands moments nous sont racontés dans ce magazine.
Voir "Place aux jeunes, Villeurbanne, capitale française de la culture 2022". Un magazine de 52 minutes disponible en replay jusqu'au 19 novembre 2022.