Réel, un nouveau festival gratuit imaginé par de jeunes Villeurbannais au parc de la Feyssine à Villeurbanne du 3 au 5 juin 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphanie Elbaz

Le festival Réel est l’un des temps forts de la programmation exceptionnelle aux 700 événements de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture qui rythment la ville toute l’année. Comme pour les autres grands moments de ces célébrations, nos 6 jeunes Villeurbannais.es vont raconter de l’intérieur, ce nouvel évènement

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le festival Réel est l’est un des temps forts de la programmation annuelle et ce n’est pas un hasard s’il est organisé par les jeunes eux-mêmes. Car la ligne directrice de la capitale française de la culture est justement de donner littéralement les clefs de la ville à ces jeunes porteurs de dynamiques et d’espoir.

Encadrés par des professionnels et des acteurs de la culture, 115 bénévoles ont planché sur un festival qui leur ressemble. Cela donne une programmation éclectique qui comprend de belles têtes d’affiche comme Eddy de Pretto, Ofenbach, PLK et Roméo Elvis ainsi qu’une sélection de groupes issus de la scène locale.

Beaucoup de musique mais aussi des arts de la rue et une scénographie spécialement pensée pour la Feyssine. Cela représente des mois de travail, des dizaines de réunions et de commissions pour tout penser de A à Z. Au-delà des 3 jours intenses en juin, c’est le formidable engagement de ces jeunes qu’il faudra retenir. Et leurs ambitions sont à la hauteur de leur investissement car ils espèrent 60 000 personnes sur le festival. Du rêve à la réalité !

 

A quelques heures du clap de début du festival Réel qui aura lieu ce soir aux Parc de la Feyssine, Mariétou et Michelle, nos chroniqueuses, deux des 115 jeunes bénévoles qui travaillent sur l’évènement, me livrent leur trac, leur excitation, leur joie à l’idée de cette première soirée qui s’annonce forte en émotion

 

Michelle et Mariétou sont toutes les deux bénévoles sur le festival Réel dans le cadre de Villeurbanne Capitale Française de la culture 2022 

Depuis des mois elles préparent l’évènement. Michele, entre son nouveau job et ses cours de danse et Mariétou, entre ses révisions du bac et ses activités sportives intenses. 

Mariétou, raconte moi où tu en es. Tu es prête pour ce soir ? 

Pas du tout ! J’ai passé la journée d’hier en promo ! Je n’ai pas pu aller aux dernières réunions. Mais c’était génial. J’ai été interviewée par Radio Nova avec une autre bénévole, Emma. On était avec l’artiste Romane Santarelli. J’ai beaucoup aimé ça. On était dans les locaux de la radio à Brotteaux.  Du coup, j’ai raté la réunion sur le groupe secret…

 C’est quoi le groupe secret ?

Chut ! C’est le groupe dont on n’a pas le droit de parler . C’est là qu’on élabore les surprises. 

Des sortes de happening qu’on prépare pour le week-end mais on n’a pas le droit de t’en dire plus. 

Et toi Michelle tu es prête? 

Prête non ! Nerveuse oui ! C’est moi qui vais monter sur scène pour animer, présenter les groupes avec une autre fille, Jasmine. On sera les 2 "Madame Loyale" de la soirée. Alors forcément j’ai un peu le trac. Je l’ai fait pendant les répétitions au Transbordeur mais là c’est pas pareil il y aura tellement de monde. 

Combien attendez vous de personnes?

 

La capacité du parc c’est 20 000 personnesÀ mon avis, on va la remplir sans problème. Bien sûr, on a un peu peur de la météo mais je croise les doigts. 

Ça va aller. J’ai tellement hâte d’être à ce soir. J’ai très envie de voir Ofenbach et tous les autres aussi, Noga Erez, Eddy de Pretto, Ascendant vierge que je ne connais pas et Romane Santarelli. 

Moi je me mets un peu la pression. Je sais qu’on va profiter mais on va surtout travailler. Je vais bosser au catering. Je n’ai jamais fait ça de ma vie. Je n’ai aucune expérience de serveuse. J’espère que je vais assurer. 

Voir toute la programmation du Festival Réel du 3 au 5 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité