En pleine soirée de la Fête de la musique, la ligne du métro B était en partie interrompue dès 19h20, ce mercredi 21 juin à Lyon. Des passagers sont restés bloqués près d'une heure avant d'être évacués.
Des passagers ont été bloqués près d'une heure dans une rame du metro B, ce mercredi 21 juin 2023, suite à une intrusion sur les voies. Une grande partie de la ligne a été suspendue, le temps de procéder aux vérifications d'usage.
Un individu sur les voies
L'incident intervient alors que les TCL se mobilisent pour la Fête de la musique. Peu après 19h20, le métro se fige au milieu d'un tunnel, suite à une intrusion sur les voies. En cause, un individu qui aurait tenté d'échapper à un contrôle de police.
Selon nos confrères de BFM Lyon, des passagers auraient également vu des agents TCL passer sur les voies, à la recherche du suspect.
Des passagers bloqués près d'une heure
Les passagers des deux premières rames sont sortis rapidement après l'immobilisation du métro, mais ceux voyageant dans la troisième, eux, ont attendu près d'une heure, le temps qu'un agent les accompagne vers la sortie du tunnel.
"Les usagers des deux premières rames ont emprunté le tunnel par eux-mêmes. Ils sont sortis plus tôt, mais ils n'ont pas respecté la procédure de sécurité", regrettent les TCL. Malheureusement, dans ce type d'incident, il faut patienter, recommande le gestionnaire du réseau.
Trafic interrompu
Des bus de substitution ont été mis en place à partir de la station Stade de Gerland, jusqu'à la station Charpennes. Selon Keolis, qui exploite le réseau TCL, la reprise normale du trafic était espérée autour de 21h15, le temps que les agents procèdent aux reconnaissances.
Une inconnue persistait dans la soirée concernant l'emplacement de l'individu recherché et sa présence encore possible auprès des voies.
La ligne B est une ligne stratégique du réseau de métro lyonnais, qui transporte 200.000 passagers par jour. Elle est particulièrement sollicitée lors des soirées de festivités.