Législatives 2024. Par crainte des émeutes ce dimanche d'élections, des commerçants de Lyon se barricadent

Par crainte des émeutes après l'annonce des résultats des élections législatives, dimanche 7 juillet à 20h, les commerçants du centre-ville de Lyon barricadent leurs boutiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julien Bourdeau, opticien installé sur la presqu'île de Lyon, a dépensé près de 2 000 euros pour faire couvrir ses vitrines avec des planches en bois. Une protection qu'il estime nécessaire, par crainte des émeutes qui pourraient suivre l'annonce des résultats des élections législatives, ce dimanche 7 juillet à 20h.

"S'ils nous volent la marchandise ou qu'ils dégradent les installations, ça va nous poser problème, parce que le temps qu'on se relance, on perd du temps, on perd de l'agent", explique le commerçant. "Ma grosse inquiétude, c'est, si les gens rentrent, que l'outil de travail soit dans l'incapacité de fonctionner quand on va rouvrir lundi matin", poursuit-il.

L'opticien n'est pas le seul à employer cette méthode. Samedi 6 juillet, les palissades en bois ont fleuri en nombre dans les rues commerçantes de la presqu'île. La semaine du premier tour, les planches en bois étaient même en rupture de stock, affirme un commerçant lyonnais.

Une manifestation déjà prévue

D'ores et déjà, et quelle que soit l'issue des élections, une manifestation contre l'extrême droite est prévue à 20h30, au départ de la place de la République, à Lyon. Le 30 juin, après le premier tour, un rassemblement avait déjà été organisé. Quelques débordements avaient eu lieu, avec des poubelles incendiées, mais les dégâts ont été limités.

S'il reconnaît que la soirée du 30 juin "s'est bien passée", Stéphane Borne, gérant d'une boutique de literie de la rue de la Charité, affirme "faire attention". Il a fait installer cette semaine dans sa boutique une nouvelle porte vitrée sécurisée. "On a déjà eu des très très gros problèmes, avec énormément de commerces vandalisés. Donc aujourd'hui, on se monte des fois un peu la tête tous seuls contre la sécurité", affirme celui qui est aussi président de l'association de commerçants My Ainay Charité. "La presqu'île est un des plus beaux endroits de Lyon, donc il faut vraiment préserver ce calme, cette sérénité, cette envie d'y venir", se justifie-t-il.

Panneaux en bois, rideaux, caméras...

Depuis les manifestations de 2023 contre la réforme des retraites, la métropole de Lyon a mis en place un financement pour aider les commerçants à sécuriser leur magasin, d'un montant de 5 000 euros maximum. Plusieurs boutiques ont ainsi pu s'équiper de rideaux métalliques, de vitrages renforcés ou de systèmes de vidéosurveillance.

Dimanche soir, 200 CRS seront déployés à Lyon pour encadrer les rassemblements, informe la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information