Les cigognes vont entreprendre leur migration. La ligue de protection des oiseaux va suivre leur périple dans la vallée du Rhône. Elle invite les particuliers à participer aux observations.
"Il est temps de ressortir les jumelles !". Le communiqué de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est incitatif. L'association explique qu'elle va, en 2024 et comme depuis plus de 30 ans, suivre la migration des oiseaux sur trois sites emblématiques : le Col de l’Escrinet (07), le belvédère de Pierre-Aiguille (26) et Saint-Maurice-de-Rotherens (73). Les sites retenus permettent l’observation des oiseaux "grâce à leur topographie, leur situation géographique et les influences météorologiques", peut-on lire.
Sensibilisation et pédagogie
Ornithologues bénévoles et salariés de l'association vont se relayer et assurer des permanences. La LPO invite les particuliers à assister à ces séances afin d'échanger et de répondre aux questions. Cette année, l'association propose même des gîtes. Ils "seront mis à disposition pour les personnes souhaitant venir passer quelques jours". Il est prudent de se renseigner et de réserver pour s'assurer des disponibilités.
La migration
Les cigognes ont quitté nos latitudes, fin août, début septembre, pour hiverner plus au sud, en Afrique. Le 3 septembre 2023, la LPO avait alors comptabilisé plus de 3 000 individus sur une même journée. En route vers le midi, la Méditerranée.
😮Une #migration exceptionnelle de #cigognes blanches en Ardèche : 3198 individus comptabilisés dimanche 3 septembre à Charmes-sur-Rhône (07) !https://t.co/PxGn3ypzeA
— LPO Auvergne-Rhône-Alpes (@LPO_auv_rhonalp) September 5, 2023
Selon plusieurs spécialistes, la raréfaction de la nourriture et le manque d'abri incitent les oiseaux à préférer de plus en plus l'Espagne pendant l'hiver.
"Tête en l'air"
Ce retour vers la mi-février n'est pas exceptionnel. Mais, il est un signal du changement climatique. Le printemps débute plus tôt. Ces dernières années, il n'est pas rare de les observer à cette période. Le 10 février marquera le lancement de la saison de migration à Pierre-Aiguille, dans la Drôme. L'association prévoit les 30 et 31 mars une opération "Tête en l'air". Du matériel d'observation sera prêté, des animations seront organisées.