Les photos du bouquetin François ont fait le tour du monde. L'animal emblématique du parc de Merlet, en Haute-Savoie, connu pour passer son temps installé sur une cheminée en face du Mont-Blanc, s'est éteint en décembre. Il avait perdu sa place de chef de troupeau.
Son lieu de prédilection avait fait de lui une célébrité. Le bouquetin François était la star du domaine de Merlet en Haute-Savoie, toujours installé sur la cheminée d'un four à pain. Les photos du chef de troupeau, qui a régné pendant une dizaine d'années sur le parc animalier, ont fait le tour du monde.
"C'est un animal qui a marqué l'histoire du parc. C'était complètement exceptionnel de pouvoir le photographier sur cette cheminée, avec le Mont-Blanc au fond. (...) C'était sa place, son trône", sourit Claire Cachat, la responsable du parc de Merlet. La réserve a annoncé la mort du bouquetin dimanche 28 janvier sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d'émotion chez les connaisseurs du parc.
"Notre vieux roi s’est éteint doucement en décembre sans souffrance apparente. Deux semaines auparavant, il avait cédé son titre de chef de troupeau à son premier concurrent, ce qu’il n’a pas semblé supporter car c’est depuis cette nouvelle situation qu’il s’est laissé dépérir. Il était vraiment un roi dans l’âme", peut-on lire dans cette publication largement relayée.
"Il s'est éteint tranquillement"
Le bouquetin François s'est éteint, assez jeune, à l'âge de 12 ans. "Il était vieux, affaibli, amaigri. Dès qu'un animal va moins bien, les autres bouquetins essayent de modifier la hiérarchie en prenant sa place", explique Claire Cachat. "Quand il a perdu sa place, il s'est isolé et s'est éteint tranquillement."
Voir cette publication sur Instagram
Le parc animalier, perché à plus de 1 500 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée de Chamonix, avait fait de François son symbole. "C'était l'incontournable du parc. Il devait aimer se faire admirer", ajoute la responsable de la réserve, "pas certaine" qu'un autre prenne sa place sur la célèbre cheminée. "C'était un animal au comportement idéal, jamais farouche, jamais une once d'agressivité."
La réserve de Merlet, qui existe depuis une cinquantaine d'années, est fermée à cette époque de l'année et rouvrira au printemps, la saison des naissances. Le parc accueille une soixantaine d'animaux, marmottes, chamois, mouflons, dont dix bouquetins.