Avec le changement d’heure et la nuit qui tombe plus tôt, le risque d’accident augmente en ville, notamment pour les deux roues. La préfecture du Rhône a souhaité rappeler des règles de sécurité élémentaires.
C'est la fin de l'après-midi, sur une artère très fréquentée à Lyon, un homme, les cheveux grisonnants s'adresse à une jeune fille, toute de noir vêtue, sur une trottinette à l'arrêt. "Le gilet c'est une chose, mais les couleurs sombres c'est ce qu'il y a de pire".
Il poursuit ses rencontres, face à lui, un jeune homme en doudoune noire, à califourchon sur un vélo "Vous êtes assuré ? Interroge-t-il, Non, il n'y a pas beaucoup de gens que le savent, c'est une obligation."
Entre chien et loup, l'heure à risque
Le changement d'heure fait coïncider les sorties de bureaux et la tombée de la nuit. En quelques minutes, la visibilité est sérieusement amoindrie.
Interrogé, un cycliste le reconnaît, "nous ne sommes pas tous de bons élèves, on fait tous...la phrase en suspens laisse imaginer les comportements accidentogènes, surtout quand on est à vélo, moi le premier je ne vais pas dire que je suis parfait."
Un autre cycliste, la petite vingtaine, explique, "je n'avais pas acheté cet équipement, dit-il en montrant un gilet réfléchissant et un brassard magnétique, je suis content qu'il y ait eu ce rappel. Maintenant ça va me permettre d'être un peu plus visible".
1 cycliste sur 2 correctement équipé
Les lumières à l'avant et à l'arrière des deux roues sont obligatoires. En cas de défaut d'éclairage, une amende de 38 euros est prévue. Le port de vêtements réfléchissants est obligatoire en campagne, il est cependant fortement recommandé en agglomération.
Carole Zmyslony est cheffe du bureau de la sécurité routière à la préfecture du Rhône, elle souligne que l'équipement est primordial pour la sécurité des deux roues car l'éclairage public ne fait pas tout. "Même si l'éclairage existe, il est insuffisant pour que vous soyez vu lors de vos déplacements. Il y a des gilets, pas forcement jaune mais vert, rose, orange...ce qui vous plaît, mais l'important c'est d'être vu par les autres".
Le nombre de cyclistes présents sur la métropole de Lyon a progressé de 27% entre 2020 et 2022, la vigilance devient plus que jamais un credo. Contrairement aux idées reçues, 4 accidents mortels sur 5 impliquant des vélos se produisent en journée.