En deux jours, deux inspecteurs du permis de conduire ont été victimes d’agressions. Ce vendredi 16 juin après-midi, plus d'une centaine d'examens du permis de conduire ont été suspendus dans tous les centres du département du Rhône.
Il ne se passe pour ainsi dire pas une semaine sans que des incidents émaillent les examens du permis de conduire dans le Rhône. Et la tension atteint son paroxysme du côté des professionnels. À deux semaines du début des congés estivaux, alors que les demandes de passages d’examen sont parmi les plus fortes, les examinateurs n’en peuvent plus.
Ce vendredi 16 juin 2023, sur le centre d'examen de Saint-Priest, lors de la session du milieu de matinée, le conjoint d’une candidate âgée de 34 ans a délibérément suivi le véhicule d’examen. Il va même, selon le témoignage de l’inspecteur, ouvrir la route afin que sa femme puisse circuler plus aisément sans avoir à subir les conditions normales de circulation. Constatant le phénomène, l’inspecteur demande à la candidate si elle connaît le conducteur qui les “accompagne”. Elle confirme, il s’agit bien de son mari.
Menaces directes contre l'inspecteur
L’inspecteur informe alors la candidate de l'annulation de l'examen suite au non-respect de la procédure interdisant toutes les interférences extérieures de nature à aider un candidat lors de son examen. De retour au centre, la candidate rejoint son mari. “L’inspecteur, de son côté, s’est très vite senti en danger, relate Maxime Bourgeois, le délégué régional du Syndicat Autonome National des Experts de l’Éducation Routière et de la Sécurité Routière / UNSA. Il demande à un collègue de surveiller la situation et d’empêcher une intervention du mari.”
“Durant la pause de midi, l’examinateur prend l’air sur le parking du centre d'examen quand il aperçoit et reconnait le véhicule du mari entrant par le portail du centre d'examen. La candidate, qui se trouve dans le véhicule, désigne l’inspecteur du doigt. Le mari descend de sa voiture pour poursuivre l'inspecteur en le menaçant de violences”, explique l’un de ses collègues. L'inspecteur a le réflexe de se réfugier à l’intérieur du bâtiment afin d’éviter une agression physique.
Examens suspendus dans le département
Au total, ce sont 105 examens B, 20 examens moto et 10 examens poids-lourds qui ont été annulés. L’inspecteur a déposé plainte.
Le Secrétaire national UNSA - SANEER
“Malheureusement, on en est à un point où on n’arrive plus à comprendre ce qui se passe”, n’hésite pas à dire Maxime Bourgeois, cachant mal son exaspération. Et de dire jusqu’où certains candidats sont prêts à faire n’importe quoi. Comme cette tentative de corruption ce vendredi également : “voyant qu’il n’obtiendrait pas son permis à l’issue de son examen, un candidat n’a pas hésité à poser une enveloppe de billets de 50 euros sur les genoux de l’inspecteur.”
Dans un communiqué, le parquet de Lyon souligne la recrudescence des agressions envers les examinateurs. "Chacun de ces passages à l'acte a donné lieu à l'ouverture d'une enquête et plusieurs poursuites pénales ont été engagées par le parquet de Lyon." Les auteurs de menaces ou d'outrage vont ainsi être convoqués au tribunal dans les jours à venir. Ils encourent plusieurs milliers d'euros d'amende et de la prison.
Saint-Priest : 80% des examens du permis dans le Rhône
Le centre d’examen de Saint-Priest concentre une activité particulièrement soutenue, notamment à l’approche des grandes vacances. C’est dans ce centre que 80% des Rhodaniens passent leur examen du permis de conduire. Par jour en moyenne, une dizaine d’inspecteurs sont chargés des permis de catégorie B. Ils reçoivent chaque jour 130 candidats. S’y ajoutent 30 permis poids-lourds et 60 candidats au permis moto (20 pour les examens en circulation et 40 autres en examen plateau).