Les laboratoires d'analyses médicales privés sont en grève quatre jours. Les biologistes ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu'au lundi 23 septembre inclus. En cause, une baisse des tarifs des examens imposée par l'Assurance Maladie.
Inutile de vous rendre dans un laboratoire d'analyses jusqu'à lundi inclus. Les laboratoires du groupe UNIBIO présents sur tout le territoire national garderont leurs portes closes à l'appel de sept syndicats.
Aucun acte pratiqué
Avec ou sans ordonnance, le résultat sera le même. Les biologistes du groupe UNIBIO ne pratiqueront aucun prélèvement, ni analyses. Les centres sont fermés depuis ce vendredi 20 septembre et jusqu'à lundi 23 inclus. Dès ce vendredi, au bout du fil, c'est déjà une messagerie qui expliquait la situation.
UNIBIO, ce sont 36 centres d'analyses présents sur une partie de la région Auvergne Rhône-Alpes, dont 17 en Drôme-Ardèche.
Ce mouvement vise à préserver la qualité de la prise en charge des patients.
Une baisse décidée par l'Assurance Maladie
Les laboratoires veulent attirer l'attention du grand public sur une décision de l'Assurance Maladie qu'ils jugent arbitraire. Les 95% des analyses pratiquées en laboratoire sont remboursées par la Sécurité sociale. Or cette dernière vient d'annoncer une baisse de 9,4% de certaines analyses, les plus fréquentes.
Cette baisse des tarifs s'explique par l'explosion des prescriptions d'analyses qui coûtent trop cher à l'Assurance Maladie. Selon les syndicats de biologistes, la somme à récupérer s'élèverait à 360 millions d'euros.
C'est, clairement, le chiffre d'affaires des laboratoires qui est touché et donc leur bénéfice.
Faire pression
Les laboratoires annoncent qu'à terme de probables fermetures partielles des laboratoires sont inévitables. Une menace plane sur l'emploi et sur la qualité de service pour les patients, car ce sont les laboratoires éloignés qui risquent de pâtir de cette baisse.
Avec ce mouvement, les laboratoires veulent faire revenir l'Assurance Maladie sur sa décision. En cas de maintien de cette baisse de 9,4%, ils envisagent de nouvelles actions, notamment à la fin du mois de décembre.
Les laboratoires invitent les patients à planifier leurs examens en dehors de ces dates. En cas d'absolue nécessité, les patients sont renvoyés vers les services d'urgence.