Pendant l'été, l'École nationale vétérinaire de Lyon reste ouverte. Les urgences du "SIAMU" accueillent les animaux de compagnie, comme un service d'urgence hospitalier. L'an passé, près de 800 consultations avaient été réalisées.
Pas de vacances pour les étudiants vétérinaires. L'école VetAgro Sup, située à Marcy-l'Étoile, près de Lyon, a décidé depuis deux ans de maintenir son activité durant l'été, notamment pour les urgences. Les urgences vétérinaires de Marcy-l'Étoile sont assurées par des élèves et encadrées par des professeurs.
"Des chats parachutistes"
Pauline est étudiante en 5ᵉ année. Elle ausculte une petite chienne qui avait des difficultés pour s'alimenter. L'animal vient de subir une chirurgie pour retirer "un corps étranger perforant", explique-t-elle, stéthoscope autour du cou. Un drain a été posé, "elle va mieux ce matin".
En été, on a des coups de chaud, des accidents sur voie publique, des chats parachutistes, c'est à dire, des chats qui tombent des immeubles parce que les fenêtres sont ouvertes et des detresses respiratoires à cause des épillets.
Pauline Féral,étudiante vétérinaire en 5e année
Les épillets, le fléau de l'été
Margot assure une autre consultation, elle est vétérinaire. Encadrée par des élèves, elle écoute le "topo" que lui fait une étudiante à propos de Oréo, un teckel de six ans. L'animal geint. Sa propriétaire est venue consulter. Une échographie pour "suspicion d'infection suite à un corps étranger" est envisagée. Sans doute un épillet, ces petits épis de forme pointue qui apparaissent durant les mois d'été.
Les épillets sont une véritable plaie pour les chiens notamment. L'été, ils sortent dans les champs, reniflent les épillets. Une fois entrés dans le corps, les épillets migrent dans tout l'organisme. Il faut souvent opérer en urgence.
Margot Blondel,vétérinaire
Un véritable centre de soins d'urgence
Le SIAMU de Lyon est une unité clinique spécialisée dans les urgences et les soins intensifs pour les animaux de compagnie. Environ 2800 consultations sont réalisées chaque année. Un service dédié à l'accueil des animaux de compagnie avec des salles de consultation, une salle de chirurgie, de la réanimation… Tout comme la médecine humaine.
Près de cent étudiants sont mobilisés pour la période estivale.
Jusqu'à présent, l'établissement universitaire n'accueillait pas d'étudiants l'été. On a décidé de maintenir notre activité pour maintenir ce service dédié aux urgences. Avec les urgences, il y a la médecine interne, la cancérologie, l'imagerie, les autres activités persistent.
Hervé Royer,directeur du centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie
Une formation en condition réelle
Lors d'une consultation sur un chat, "il était en détresse respiratoire", Pauline pratique un geste technique. "Il faut s'entraîner, prendre le coup de main", explique-t-elle, une piqûre à la main.
Les objectifs de ce service d'urgence sont multiples. Il répond aux urgences et assure la réanimation en cas de nécessité. Les étudiants accèdent à une formation "sur le tas", en conditions réelles. Le service participe également aux programmes de recherche dans le domaine des soins intensifs.