L'homme d'affaires américain John Textor, propriétaire et président de l'OL, et Jean-Michel Aulas, ancien président emblématique du club rhodanien dont il est désormais actionnaire minoritaire, ont affiché leur unité après des mois de contentieux à l'occasion de la large victoire des Lyonnais ce dimanche 10 décembre, face à Toulouse (3-0).
John Textor et Jean-Michel Aulas ont multiplié les échanges avant, pendant et après la rencontre OL-Toulouse comptant pour la 15ᵉ journée de Ligue 1. Un signal fort à la veille de l'assemblée générale des actionnaires d'OL Groupe, programmée ce lundi 11 décembre, à 11h00.
La rencontre s'est soldée par une victoire de l'Olympique lyonnais, 3 à 0, face à Toulouse. Une victoire à domicile, la consécration à l'occasion de la Fête des Lumières.
Un weekend de Fête des Lumières qui se termine de la meilleure des manières 🕯🔥
— Olympique Lyonnais (@OL) December 10, 2023
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐆𝐨𝐧𝐞𝐬 pour votre soutien ! 🙌🔴🔵#OLTFC pic.twitter.com/udykYGqF3r
Tensions
C'est la première fois que Jean-Michel Aulas revenait au Groupama Stadium depuis le 27 mai dernier. Ce jour-là, l'OL s'était imposé sur Reims (3-0). Au terme de ce match, dernière victoire à domicile, un hommage avait été rendu à l'ancien patron du club de football lyonnais.
Trois semaines plus tôt, le 5 mai, John Textor l'avait révoqué de son poste de président exécutif qu'il était supposé occuper durant trois ans dans le cadre de la cession d'OL Groupe en décembre 2022. Les relations entre les deux hommes avaient ensuite viré à l'aigre.
En août, le tribunal de commerce de Lyon a ordonné le gel de 14,5 millions d'euros sur les comptes du club à la demande de Jean-Michel Aulas et le nantissement des titres détenus par Textor. L'ancien président de l'OL a également porté plainte pour diffamation contre l'Américain qui avait critiqué sa gestion du club et dénoncé une évaluation erronée de la situation financière réelle de l'OL qui, selon lui, aurait conduit aux mesures financières imposées cet été par la DNCG, le contrôleur de gestion du foot français. Textor, via sa holding Eagle football, détient 87% des parts et Aulas via sa holding familiale, Holnest possède 8,23%.
Soutien à l'OL
Ce dimanche 10 décembre, avant la rencontre OL-Toulouse, les deux hommes ont échangé quelques mots au bord de la pelouse avant de s'installer à quelques mètres l'un de l'autre dans la "box présidentielle" après avoir déambulé ensemble, et détendus, dans les couloirs.
À la fin du match, Textor est venu serrer la main d'Aulas. Ce dernier, tout sourire, l'a félicité pour ce deuxième succès de la saison. "Ça nous a fait plaisir de voir que tout le monde était là pour nous soutenir", a déclaré sur Prime Vidéo Alexandre Lacazette, le capitaine et triple buteur de la soirée.
Le 1ᵉʳ décembre dernier, Jean-Michel Aulas dans un message publié sur le réseau social X revenait sur ses relations avec John Textor : "La vérité est qu’en interne à OLG certain(s) essayent en permanence de m’opposer à John Textor (...) l’heure est à la concorde avec JT pour permettre à l’OL de relancer l’Adn OL SVP stop à ces ignominies".
Allez l’OL !❤️💙🦁 https://t.co/BEPdRIeu5Z
— John Textor (@_JohnTextor_) December 1, 2023
Avec cette victoire face à Toulouse, l'OL s'offre enfin une première victoire au Groupama Stadium depuis une série de contre-performances à domicile marquée par quatre défaites et trois nuls.