Ligue des champions : L' OL en quête d'un nouvel exploit contre le Barça

Lyon n'a jamais battu le club catalan en Ligue des champions dans son histoire. Lors de la dernière confrontation en 2008-2009, le Barça s'était qualifié facilement en quarts de finale. Mais après avoir éliminé Manchester City, l'OL est regardé différemment par son adversaire du jour.   

Manchester City, le Paris SG, et maintenant le Barcelone de Lionel Messi ? Pour son retour dans le Top 16 européen après sept ans d'absence, Lyon rêve d'accrocher un nouveau cador à son prestigieux tableau de chasse, mardi (21h00) en 8e de finale aller de Ligue des champions. 

Suffisant pour impressionner le champion d'Espagne en titre ? "Impressionné, je ne sais pas. Mais on a beaucoup de respect pour l'OL. Ils ont obtenu de grands résultats contre le PSG et Manchester City. On espère que cela Lyon n'a jamais battu le club catalan en Ligue des champions dans son histoire.

Lors de la dernière confrontation en 2008-2009, le Barça s'était même baladé (5-2) pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions. A l'époque, le milieu lyonnais Houssem Aouar avait dix ans et regardait avec des yeux émerveillés la démonstration des hommes de Josep Guardiola. "C'est vrai que petit, on a pas mal regardé ces grandes équipes là. Pour l'instant, ce sera le plus grand match de ma jeune carrière".
 
Si l'absence de Nabil Fekir, suspendu, est un handicap pour affronter le Barça, elle n'est pas vue nécessairement comme insurmontable :"Nabil va beaucoup nous manquer. C'est notre joueur phare depuis plusieurs saisons. On a pas mal de grands joueurs dans l'équipe avec assez d'expérience pour prendre le relais. On sait qu'on a un effectif en quantité et en qualité surtout", a prévenu Houssem Aouar.   

Une appréciation confirmée par Ernesto Valverde , le coach du Barça, lui même : "Ils ont des très grands joueurs, je n'ai aucun doute là-dessus. (Ferland) Mendy est un très grand latéral, (Memphis) Depay est un joueur très important".  

Le reportage de Jean-Paul Savart et  Christian Conxicoeur : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue des champions olympique lyonnais événements