Ligue des champions : L' OL sauve la mise face au Barça (0-0)

Pas de victoire mais pas de but encaissé non plus, Lyon peut y croire encore après son math nul (0-0) contre Barcelone en 8e de finale aller de Ligue des champions mardi. Et ce grâce à un grand match d'Anthony Lopes qui a su, en toutes circonstances, éloigner le danger.Tout reste donc possible.     

Pour leur retour en 8e de finale de Ligue des champions sept ans après, les "Gones" sont toujours en vie à l'issue du match aller, malgré l'averse tombée sur les cages lyonnaises en deuxième période. Un ballon trop long pour Messi, une déviation de la cuisse de Denayer ou une parade d'Anthony Lopes, le réalisme n'était pas barcelonais mardi.

L'entraîneur de Lyon, Bruno Genesio avait promis de la densité autour de Lionel Messi, ce "génie du football": son plan a fonctionné pour réduire l'influence de la "Pulga" (0-0).

Bien sûr, Messi, 31 ans et trois C1 à son actif (2009, 2011, 2015), est resté un danger constant malgré une surveillance rapprochée, avec parfois jusqu'à trois joueurs autour de lui pour lui fermer les espaces et l'empêcher de prendre de la vitesse. Il a souvent été contraint de passer en retrait. Un coup franc au dessus (4e) et une reprise également non cadrée à la réception d'un centre délivré de la gauche par Jordi Alba (18e): Lionel Messi n'a donc finalement
pas réussi à prendre le meilleur sur la défense lyonnaise.

Sa meilleure occasion aura peut-être été un tir à ras de terre repoussé par le gardien lyonnais, Anthony Lopes (65e), sa seule tentative cadrée de la soirée.
Peu après, Lopes gêne encore Messi qui, en bout de course, ne peut cadrer son tir piqué, dans un angle bien refermé (68e). Le N.10 du Barça est aussi menaçant après un ballon perdu par Ferland Mendy mais est bien repris par le duo Marcelo-Leo Dubois (78e).

En fin de partie, Lopes détourne encore un tir de Sergio Busquets, servi par Messi d'une passe en retrait (86e). La "Puce" tire encore dans le mur lyonnais un ultime coup franc qu'il obtient pour une faute de Mendy après avoir juste avant éliminé trois joueurs d'un coup de patte suivi d'une accélération dans l'entrejeu (89e).

"Nous aurions pu faire mieux. Nous avons été un peu trop passifs autour du porteur du ballon et du coup ils ont réussi à le trouver parfois. J'aurais aimé qu'on presse plus", a toutefois reconnu l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio en conférence de presse. 

Métamorphosés au parfum des grands matchs, l'OL et sa jeunesse peuvent donc encore rêver d'accrocher les Catalans à leur tableau de chasse après le
Manchester City de Pep Guardiola, battu 2-1 en phase de groupes, et le PSG, défait 2-1 en Ligue 1. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité