Le club de Lyon a été repêché en Ligue Magnus, dont la formule évoluera la saison prochaine, pour remplacer Brest qui a refusé de se maintenir en raisons des risques financiers, a annoncé, vendredi 3 juin, la Fédération française de hockey
sur glace (FFHG).
La FFHG a annoncé dans un communiqué diffusé sur son site avoir "décidé de prendre acte de la demande écrite formulée par le club de Brest impliquant qu'il refuse de se maintenir".
La Saxoprint Ligue Magnus, nouveau nom de l'élite française, va évoluer la saison prochaine vers une formule à 12 équipes et 44 matchs de saison régulière, contre 14 clubs et 26 matchs la saison écoulée.
La direction des Albatros de Brest avait expliqué dans une lettre datée de dimanche que "les conditions (...) imposées" pour le prochain championnat ne permettait pas au club breton de se réengager.
Les dirigeants brestois critiquaient notamment "la tenue permanente de matches en semaine et la disparition du samedi régulier" incompatibles avec les horaires d'ouverture de la patinoire et trop peu rentables commercialement.
"En conséquence, le bureau directeur de la fédération a décidé de la montée administrative du club de Lyon", ajoute l'organe dirigeant du hockey français.
Lyon avait terminé 12e de la saison régulière, puis 5e sur 6 de la poule de maintien, place synonyme de relégation.