Lions du Sport 2016 : Mélina Robert-Michon récolte l'or

Mélina Robert-Michon décroche l'argent à Rio (été 2016) / © Archive / Adrian Dennis/ AFP
Mélina Robert-Michon décroche l'argent à Rio (été 2016) / © Archive / Adrian Dennis/ AFP

La cérémonie s'est déroulée lundi soir, à la Sucrière, dans le 2e arrondissement. Dix sportifs lyonnais étaient nommés pour recevoir les Lions du Sport 2016. Trois d'entre eux ont été désignés sportifs de l'année. Une cérémonie en présence de Gérard Collomb et de Yann Cucherat, adjoint aux sports.

Par Dolores Mazzola

Les trois athlètes ont été choisis grâce à un vote du public sur le site de la ville de Lyon. Ils ont également été désignés par le monde sportif lyonnais et des journalistes spécialisés. 

Mélina Robert-Michon lors de la remise du Lion du sport 2016 - 6/2/17 / © France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Mélina Robert-Michon lors de la remise du Lion du sport 2016 - 6/2/17 / © France 3 Auvergne Rhône-Alpes


Elle décroche la première place sur le podium : Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), vice-championne du monde en 2013, vice-championne d'Europe en 2014 et médaillée d'argent aux jeux olympiques de Rio pour le lancer du disque. Avec ce Lion d’Or, elle succéde à la footballeuse Amandine Henry. 

Le Lion d'argent est attribué à l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. C'est la première fois qu'une équipe complète est lauréate. Une deuxième place méritée pour les joueuses de l'OL qui affichent un impressionnat palmarès : 10 trophées en championnat de France D1 (de 2007 à 2016), six coupes de France et trois ligue des Champions. 

Le Lion de Bronze a été décerné au rameur Franck Solforosi (Aviron Union Nautique de Lyon) . Le sportif a débuté l'aviron comme cadet en 1998. Il a remporté deux titres de champion du monde entre 2003 et 2007. En 2008, il échoue au pied du podium lors des jeux olympiques de Pékin. La consécration vient en 2016, aux JO de Rio lorsque le bateau français décroche le bronze...

Cette année, le coup de cœur du jury est allé au pongiste Maxime Thomas qui s’était offert la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques.

Sur le même sujet

Les + Lus