La cérémonie s'est déroulée lundi soir, à la Sucrière, dans le 2e arrondissement. Dix sportifs lyonnais étaient nommés pour recevoir les Lions du Sport 2016. Trois d'entre eux ont été désignés sportifs de l'année. Une cérémonie en présence de Gérard Collomb et de Yann Cucherat, adjoint aux sports.
Les trois athlètes ont été choisis grâce à un vote du public sur le site de la ville de Lyon. Ils ont également été désignés par le monde sportif lyonnais et des journalistes spécialisés.
Elle décroche la première place sur le podium : Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), vice-championne du monde en 2013, vice-championne d'Europe en 2014 et médaillée d'argent aux jeux olympiques de Rio pour le lancer du disque. Avec ce Lion d’Or, elle succéde à la footballeuse Amandine Henry.
[#LionsDuSport] Et le Lion d'or est pour @melrobertmichon (Lyon Athlétisme) ! pic.twitter.com/wLXFJhDUQT
— Ville de Lyon (@villedelyon) 6 février 2017
Le Lion d'argent est attribué à l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. C'est la première fois qu'une équipe complète est lauréate. Une deuxième place méritée pour les joueuses de l'OL qui affichent un impressionnat palmarès : 10 trophées en championnat de France D1 (de 2007 à 2016), six coupes de France et trois ligue des Champions.
[#LionsDuSport] Lion d'argent pour l'OL Equipe Féminine ! pic.twitter.com/5rUENQqqzz
— Ville de Lyon (@villedelyon) 6 février 2017
Le Lion de Bronze a été décerné au rameur Franck Solforosi (Aviron Union Nautique de Lyon) . Le sportif a débuté l'aviron comme cadet en 1998. Il a remporté deux titres de champion du monde entre 2003 et 2007. En 2008, il échoue au pied du podium lors des jeux olympiques de Pékin. La consécration vient en 2016, aux JO de Rio lorsque le bateau français décroche le bronze...
[#LionsDuSport] Lion de bronze @francksolforosi @AUNLyon pic.twitter.com/jdwQf4nJte
— Ville de Lyon (@villedelyon) 6 février 2017
Cette année, le coup de cœur du jury est allé au pongiste Maxime Thomas qui s’était offert la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques.