Nouvel épisode du combat juridique concernant l'extension et la poursuite d'activité de la carrière de St-Julien-Molin-Molette. Le 25 août, le Parc naturel du Pilat a annoncé avoir déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lyon pour contester un arrêté de la préfecture de la Loire.
En début de semaine, le Parc naturel régional du Pilat a indiqué avoir saisi la justice contre la poursuite d'activité et le projet d'extension de la carrière basée sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette. La carrière, basée au nord de la commune, est située au coeur du parc naturel régional du Pilat. Les élus du Parc ont décidé, en Comité syndical le 26 février dernier, de contester un arrêté de la préfecture de la Loire daté du 2 janvier 2020.
Cet arrêté préfectoral d'autorisation environnementale doit permettre la poursuite d'exploitation du site, ainsi que l'extension de la carrière pour extraire jusqu'à 165 000 tonnes par an (sur 28 hectares). Une autorisation qui permet ainsi à la société Delmonico Dorel Carrières d'exploiter le site pendant 30 ans (soit jusqu'en 2050) et d'étendre la carrière du lieu-dit « Les Gottes ».
L'opposition à cette carrière ne date pas d'hier chez les riverains qui ont créé en 1995 l'association "Bien vivre à Saint-Julien-Molin-Molette et Colombier" (devenue "le collectif des habitants") et n'ont cessé de multiplier les actions. En janvier dernier, des riverains avaient manifesté contre cette autorisation préfectorale, dénonçant les risques de nuisances sonores et de pollution. Le collectif d'habitants avait également déposé un recours devant la justice administrative mais avait été débouté en juillet 2019.
La carrière de Saint-Julien-Molin-Molette est exploitée depuis 1973. Située dans le Parc du Pilat, la fin d'activité de la carrière était programmée pour 2020.