Un réseau de trafiquants de stupéfiants basé dans la vallée du Gier, et sévissant en Auvergne-Rhône-Alpes, a été démantelé par la Sûreté départementale du Rhône, a-t-on appris ce vendredi. Onze personnes ont été interpellées, dont cinq sont déférées ce vendredi 13 novembre à Saint-Etienne.
Ce vendredi 13 novembre, un réseau de trafiquants de drogue basé dans la vallée du Gier a été démantelé par la Sûreté départementale du Rhône, a indiqué ce vendredi 13 novembre la police. Un trafic qui s'étendait au-delà des frontières de la Loire. Les trafiquants sévissaient dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au terme de deux mois d’une enquête menée sous l’autorité du parquet du tribunal judiciaire de Lyon puis du parquet du tribunal judiciaire de Saint-Etienne, les policiers de la brigade des stupéfiants de la Sûreté Départementale du Rhône, en liens étroits avec leurs homologues du commissariat du Gier, ont procédaient à l’interpellation et au placement en garde à vue de onze personnes.
Vaste coup de filet : 11 interpellations
Parmi les onze individus placés en garde à vue, neuf étaient appréhendés à leurs domiciles de La Grand-Croix, de Saint-Paul en Jarez et de Lorette. Les interpellations ont eu lieu le lundi 9 novembre au petit matin, avec le concours de l’antenne de Lyon du RAID, du groupe d’appui opérationnel de la Sûreté Départementale du Rhône, et de la brigade anti-criminalité de la Loire. Les effectifs ont été renforcés par plusieurs équipes cynotechniques. Au total près de 80 fonctionnaires de police ont été engagés sur cette opération.
Le lendemain, à 6h, un dixième suspect a été à son tour appréhendé sur la commune de Cran-Gevrier, en Haute-Savoie par les policiers lyonnais. Un onzième mis en cause était interpellé à son domicile du Péage de Roussillon, en Isère, le mercredi 11 novembre au matin.
Un trafic qui rayonnait au-delà de la Vallée du Gier
Ces derniers étaient suspectés d’avoir activement participé à un réseau implanté dans la Vallée du Gier. Mais le trafic s'étendait au-delà des frontières de la Loire. Les trafiquants sévissaient dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les départements du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie. Un trafic qui prospérait sur ces territoires entre autres par le biais de revendeurs locaux. Tous étaient en lien avec un individu déjà mis en cause par le passé pour des faits de trafic de stupéfiants. Ce dernier se servait du bar-tabac familial pour organiser ses activités illicites.
Les perquisitions ont permis aux policiers de mettre la main sur 1,5kg de résine de cannabis, six armes de poing, trois armes longues, près de 200 munitions, 26 550 euros en espèces et un véhicule. Au terme de 96 heures de garde à vue, cinq mis en cause ont été déférés ce vendredi 13 novembre au parquet du tribunal judiciaire de Saint-Etienne, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.