Pendant 3 mois, de janvier à mars, cinq femmes ont effectué des "marches exploratoires" à travers leur ligne de bus dans la banlieue lyonnaise pour en recenser les problèmes. Hier, elles ont dévoilé au Sytral, qui gère les transports en commun lyonnais, les premiers résultats de leur étude.
C'est une première en France, une expérimentation sur une ligne de bus en particulier, la ligne 7 qui circule entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.Depuis plusieurs mois, cinq ambassadrices empruntent à toute heure cette ligne et notent les problèmes rencontrés.
Elles ont effectué leurs explorations de jour comme de nuit, équipées d'un carnet d'enquête, d'un appareil photo, d'un mètre et d'une lampe torche, et étaient accompagnées de membres d'un cabinet d'audit ainsi que de représentants du Sytral et de son délégataire, le groupe Keolis.
Objectif: améliorer la sécurité et l'égalité à bord.
Cette étude a été dévoilée hier au Sytral, en présence des mairies de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Le directeur départemental de la Sécurité publique et le procureur de la République de Lyon étaient également là.
Hasard ou coincidence, ce jeudi était aussi le jour de lancement d'une campagne nationale de sensibilisation contre le sexisme...
Reportage : JC.Adde - M.Aïssou - F.Rudolf