Lutte contre les discriminations LGBT+ : la Marche des Fiertés reprend des couleurs à Lyon

La 25ème Marche des Fiertés de Lyon partira de la place Bellecour ce samedi 12 juin 2021. Prises de paroles, chars et cortèges animeront cette édition 2021, qui se veut une grande mobilisation festive contre les discriminations faites aux personnes LGBT+.
 

 

La gay pride  aura lieu ce 12 juin 2021 à Lyon
La gay pride aura lieu ce 12 juin 2021 à Lyon © AFP

Le rassemblement est prévu à partir de 12h ce samedi 12 juin 2021 place Bellecour à Lyon. Organisé par le Collectif Fiertés en lutte, la gay pride version 2021 se retrouve dans une configuration plus "habituelle" après une année 2020 perturbée en raison de la crise sanitaire. Reportée à l'automne l'an passé avec seulement 1000 personnes autorisées, l'évènement entend retrouver des couleurs estivals.

Lutter contre les discrimations

Le mot d'ordre des manifestants est clair et engagé en faveur du combat mené au quotidien dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie.

"Le gouvernement préfère reprendre le dicours de l'extrême-droite. la "loi sécurité globale" nourrit le recul de nos libertés, notamment au sein des communautés minorisées dans leur ensemble, tandis que le projetde loi" contre le séparatisme" vise de manières violente les communautés racisées et musulmanes La liste des violences de l'Etat et les personnes impactées est encore longue et nous ne les oublions pas. C'est pour nous toustes que nous sommes réuni-es-x aujourd'hui et que nous clamons pour cette Marche : Violences fascistes, violences d'Etat : reprenons la rue, exigeons nos droits !"

C'est le message diffusé notamment sur les réseaux sociaux par les membres du Collectif Fiertés en Lutte

Un parcours animé et en musique 

RDV est donc donné à partir de midi jusqu’à 17 heures. Les participants ont RDV place Bellecour avec les prises de paroles des associations et communautés. L'évènement souhaite rappeler le message en faveur de l'égalité et la lutte engagée contre l'homophobie et la transphobie. Le Collectif Fiertés en Lutte précise que l'ambiance sera assurée sur les différents chars qui diffuseront de la musique sur l'ensemble du parcours de la marche

Le circuit défini partira donc de la  place Bellecour, en passant par le pont Morand avant de retourner au point de départ par le Pont de la Guillotière. En raison du contexte sanitaire, le fameux « Village » composé de stands de différentes associations ne se tiendra pas.

Le collectif précise également que le défilé sera accessible aux personnes à mobilité réduite avec "un char HandiQueer" spécialement aménagé. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social lgbt+ société diversité