Lyon: 150 bornes à compost s'invitent dans le 7 arrondissement

Permettre la valorisation des déchets alimentaires en compost. C'est l'objectif de la Métropole de Lyon qui installe depuis fin septembre 150 bornes à compost dans le 7e arrondissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

150 bornes à compost sont installées pour la rentrée à Lyon, dans le 7e arrondissement. Organisée par la Métropole, l'opération doit permettre de donner une seconde vie aux déchets alimentaires. Tous les jours, une dizaine d'agents distribuent gratuitement des kits de compostage aux habitants pour les initier. Une opération qui semble porter ses fruits. 

« J’avais réfléchi puisque je trouvais ça dommage de jeter les ordures alimentaires avec le tout-venant mais j’avoue que je n’avais pas fait la démarche de m’y intéresser plus. C’est très simple puisqu’on peut jeter ces déchets alimentaires au moment qu’on veut. Et il y en a un peu partout dans le quartier, j’en ai vu juste à côté donc je suis très partant pour essayer. »

Simon Michel, habitant du 7ème arrondissement. 

Après récupération des déchets alimentaires, ils sont ensuite acheminés jusqu'à un site de Vénissieux. Une fois fermentés, les déchets sont transformés en compost. Avec cette opération, la ville souhaite devenir la première Métropole de France à revaloriser les déchets organiques à cette échelle. 

« On commence par une expérimentation sur le 7ème arrondissement. Elle a vocation, effectivement, à nous servir de territoire test pour savoir comment déployer et généraliser ce dispositif, sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Les premiers retours sont très encourageants parce qu’on a effectivement une qualité et une quantité qui sont au rendez-vous donc les gens ont bien pris ce nouveau geste de tris. »

Lydie Roberdel, directrice adjointe en charge de la gestion des déchets à la Métropole de Lyon

Actuellement, 1/4 des déchets domestiques sont alimentaires et leur grande majorité est incinérée. Pour l'échéance 2023, la Métropole souhaite étendre dans toute la ville ce dispositif. L'année 2022, elle, permettra un retour d'expériences des premières opérations déployées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information