Lyon: 150 bornes à compost s'invitent dans le 7 arrondissement

Publié le
Écrit par Propos recueillis par Mathieu Boudet.
Des kits de compostage gratuits sont distribués aux habitants de la ville pour les sensibiliser.
Des kits de compostage gratuits sont distribués aux habitants de la ville pour les sensibiliser. © France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Permettre la valorisation des déchets alimentaires en compost. C'est l'objectif de la Métropole de Lyon qui installe depuis fin septembre 150 bornes à compost dans le 7e arrondissement.

150 bornes à compost sont installées pour la rentrée à Lyon, dans le 7e arrondissement. Organisée par la Métropole, l'opération doit permettre de donner une seconde vie aux déchets alimentaires. Tous les jours, une dizaine d'agents distribuent gratuitement des kits de compostage aux habitants pour les initier. Une opération qui semble porter ses fruits. 

« J’avais réfléchi puisque je trouvais ça dommage de jeter les ordures alimentaires avec le tout-venant mais j’avoue que je n’avais pas fait la démarche de m’y intéresser plus. C’est très simple puisqu’on peut jeter ces déchets alimentaires au moment qu’on veut. Et il y en a un peu partout dans le quartier, j’en ai vu juste à côté donc je suis très partant pour essayer. »

Simon Michel, habitant du 7ème arrondissement. 

Après récupération des déchets alimentaires, ils sont ensuite acheminés jusqu'à un site de Vénissieux. Une fois fermentés, les déchets sont transformés en compost. Avec cette opération, la ville souhaite devenir la première Métropole de France à revaloriser les déchets organiques à cette échelle. 

« On commence par une expérimentation sur le 7ème arrondissement. Elle a vocation, effectivement, à nous servir de territoire test pour savoir comment déployer et généraliser ce dispositif, sur l’ensemble du territoire de la Métropole. Les premiers retours sont très encourageants parce qu’on a effectivement une qualité et une quantité qui sont au rendez-vous donc les gens ont bien pris ce nouveau geste de tris. »

Lydie Roberdel, directrice adjointe en charge de la gestion des déchets à la Métropole de Lyon

Actuellement, 1/4 des déchets domestiques sont alimentaires et leur grande majorité est incinérée. Pour l'échéance 2023, la Métropole souhaite étendre dans toute la ville ce dispositif. L'année 2022, elle, permettra un retour d'expériences des premières opérations déployées. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.