La Cour d'Assises du Rhône a condamné ce vendredi Yassine Mechta, auteur d'un sextuple meurtre familial, à 30 ans de réclusion assortie d'une peine de sûreté des deux tiers. Un peu plus plus tôt dans la journée, l'avocate générale, avait requis la même peine.
Après 3 heures de délibéré, la Cour d'Assises du Rhône a condamné Yassine Mechta à une peine de 30 ans de réclusion dont 20 années incompressibles. La Cour et les jurés ont suivi totalement le réquisitoire de l'avocate générale, en assortissant la peine d'une injonction de soin à perpétuité. Ils n'ont donc pas retenu la maladie de l'accusé, une schizophrénie à tendance psychopathique, selon les experts, comme possible atténuation. L'avocate de Yassine Mechta avait pourtant plaidé l'abolition du discernement de son client au moment des faits.
Une chronologie meurtrière particulièrement insoutenable. En décembre 2015, l'accusé, qui reconnaît les faits, avait poignardé son épouse, enceinte, puis tué ses 4 enfants. Il était ensuite resté plusieurs jours près des cadavres. Puis il avait erré une semaine au cours de laquelle il avait également tué son propre frère.