Lyon : 305 pompiers en arrêt maladie

Les pompiers de la métropole de Lyon décrivent une situation d'urgence, un mal être profond et ont fait valoir en masse leur droit à obtenir des arrêts maladie. Les syndicats demandent plus d'effectifs et des augmentations de salaire. Un préavis de grève a été déposé jusqu'au 31 décembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

305 arrêts maladie sont signalés par les syndicats de pompiers du Service départemental d'Intervention de la  Métrople de Lyon. 

Cette vague d'arrêts simutanés intervient  après de nombreuses semaines de mobilisation pour dénoncer le manque de moyens humains sur le terrain et une rémunération jugée insuffisante. 

La sécurité de la population du département n'est- elle plus assurée ? 


Dans un communiqué envoyé à la presse le syndicat Sud va jusqu'à affirmer que " la sécurité de la population du département n'est plus assurée."
Après une première vague d'arrêts maladie, certains pompiers en poste ont été réquisitionnés et ont du poursuivre leur service. 

"Les personnels enchaînent pour certains 60 heures de gardes consécutives sur 72 heures. Du jamais vu en France depuis 2001" alerte Sud. 
Avec la CGT, les deux syndicats ont déposé un référé-liberté au tribunal des référés de Lyon. 

"On est là pour demander la fin des atteintes aux droits à la protection, à la santé, et à la sécurité des sapeurs pompiers au travail." plaide l'avocate des organisations syndicales Maître Nejia Bacha avocate des organisations syndicales. 

Pour le contrôleur général, entendu ce 10 décembre par le tribunal administratif, dans cette situation exceptionnelle, la hiérarchie n'a pas d'autre choix que de faire enchaîner les gardes. 

"C'est mon devoir" avait déclaré le contrôleur général Serge Delaigue sur notre antenne vendredi 7 décembre en affirmant que la sécurité des lyonnais était assurée notamment pour la Fête des lumières. 

D'après le Service Départemental d'Intervention et de Sécurité 160 sapeurs-pompiers étaient déployés pendant les quatre soirées et ont mené 66 interventions. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information