Charles de Lacombe a été rejugé en appel à Lyon le 8 juin pour avoir décroché un portrait présidentiel afin de dénoncer le "sabotage climatique et social d’Emmanuel Macron et du gouvernement". A cette occasion, le collectif Alternatiba ANV Rhône a fait le "procès" des 14 députés sortants du Rhône et publié leurs positionnements à l’Assemblée sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Même cause, même effet : après presque deux heures d’audience en ce mercredi 8 juin 2022, le parquet de Lyon a requis en appel pour Charles de Lacombe la confirmation de la peine retenue en première instance, soit une amende de 500€.
On lui reproche d'avoir, en septembre 2019, décroché le portrait d'Emmanuel Macron à la mairie de Villeurbanne pour protester contre l'inaction climatique du président et le "sabotage social".
Il est formellement poursuivi pour vol, un motif de comparution que le prévenu avait commenté avec humour sur twitter, mettant en exergue l'importance de la sanction encourue par rapport à la valeur de l'objet.
Le jugement sera rendu le 6 juillet, mais du côté du collectif Alternatiba ANV Rhône, on souligne que cette affaire n'est pas un cas unique et que 51 jugements de ce type ont été rendus ou vont l'être, avec quelques relaxes.
Par ailleurs, des soutiens militants se sont rassemblés devant la cour d’appel de Lyon pour soutenir Charles de Lacombe, le militant climat âgé de 28 ans, avant son entrée dans le tribunal.
Le "procès" de 14 députés sortants du Rhône
Profitant de cette période électorale, le collectif Alternatiba ANV Rhône a décidé de détourner ce procès et de dresser le bilan des 14 députés sortants du Rhône afin de pointer les coupables du sabotage climatique et social de ces cinq dernières années.
Une sorte de "procès des 14 députés sortants du Rhône", qui a donné liue à une publication de leurs positionnements à l’Assemblée sur les enjeux sociaux et environnementaux et en rappelant quelles lois ils ont voté : ratification du CETA, recul sur l’interdiction du glyphosate et des néonicotinoïdes, approbation de lois jugées liberticides comme la loi sécurité globale ou antiterrorisme, etc.