• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : entre 6000 et 10 000 personnes pour la manifestation du 1er mai

© Daniel Pajonk, F3
© Daniel Pajonk, F3

La traditionnelle manifestation du 1er mai se fait à Lyon sous bannière de la CGT et syndicats associés (FSU, Union Syndicale Solidaires, CNT, Unef et UNL). Entre 6 000 et 10 000 personnes étaient rassemblées place Bellecour en fin de cortège.    

Par Christian Conxicoeur

Ce sont 5000 personnes qui sont parties mercredi 1er mai 2019 de la place Jean Macé à Lyon, réunies sous les bannières de la CGT et des syndicats associées pour les manifestations (FSU, Union Syndicale Solidaires, CNT, Unef et UNL). Pour l'occasion, de très nombreux giliets jaunes étaient présents dans le cortège, ils ont même été les premiers à partir, lançant ainsi le cortège.
 
Lyon : une manifestation du 1er mai sous la banière des syndicats et ... des gilets jaunes

Malgré les interdiction de manifester dans le périmètre de l'hyper-centre, la foule s'est rendus vers la place Bellecour. Au fur et à mesure du cortège, des milliers de personnes se sont agrégées, au point que les organisateurs ont avancé le chiffre de 10 000 personnes. Du côté de la préfecture, ce sont 6000 personnes qui ont été décomptées.

Voici une vidéo prise avant le départ, place Jean Macé, où l'on voit des manifestants entonner des air de leur composition. (vidéo aniel Pajonk)
 
Lyon : 5000 personnes pour la manifestation du 1er mai sous la bannière de la CGT
Ce sont 5000 personnes qui sont parties mercredi 1er mai 2019 de la place Jean Macé à Lyon, réunies sous les bannières de la CGT et des syndicats associées pour les manifestations (FSU, Union Syndicale Solidaires, CNT, Unef et UNL).  Malgré les interdiction de manifester dans le périmètre de l'hyper-centre, le cortège se rendra vers la place Bellecour. Voici une vidéo prise avant le départ, place Jean Macé, où l'on voit des manifestants entonner des air de leur composition. (vidéo Daniel Pajonk)
De son côté la CFDT a organisé une manifestation sur "roulette" (vélo, rollers, trotinette...) dont le point de rassemblement était le bâtiment de la Métropole. Seule une soixantaine de personnes ont répondu à l'appel de cette manifestation 
 
© Jean Marc Nouck Nouck, F3
© Jean Marc Nouck Nouck, F3

Sur le même sujet

Fête des camions

Les + Lus