Lyon : 60 flamants roses de plus au parc zoologique de la Tête d'or

C'est désormais une sacrée colonie de flamants roses que les visiteurs du parc zoologique de la Tête d'or de Lyon peuvent admirer. 60 spécimens arrivés de Mulhouse sont venus compléter une population déjà riches d'une trentaine d'individus.
Le parc zoologique du parc de la tête d’or de Lyon vient d’accueillir 60 flamands roses en provenance du zoo de Mulhouse. Ce dernier est en pleine restructuration pour créer une zone africaine. L’étang où étaient hébergés les flamants roses a été curé et agrandi. Les travaux devraient durer 2 ans.
 

via GIPHY



C'est une collaboration tout à fait logique quand on sait que lors de la création de la plaine africaine de Lyon en 2006/7, une partie des flamants étaient originaires de Mulhouse.
Les 60 individus se sont acclimatés très rapidement. Ils se sont très vite fait aux soins lyonnais et à leurs nouveaux voisins. Ce sont des animaux grégaires assez autonomes qui ne nécessitent pas de soins particuliers. "Ils sont nourris deux fois par jour avec des granulés spécifiques qui contiennent des colorants naturels responsables de leur couleur rosée" nous a expliqué Alban Chauvet, zootechnicien.  
La colonie compte presque 100 membres. et vu le vacarme qu'ils font, vous les repérerez assez vite.
 
Le parc de la tête d’or avait déjà accueilli des flamants roses en provenance du zoo de Vincennes il y a quelques années. Ces échanges sont habituels dans le réseau de l’association française des parcs zoologique.
Le flamant rose bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature